Festivals

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

C’est le retour de la saison des festivals en Seine-Saint-Denis !

Publié le samedi 17 mars 2018

Avec le début du printemps, c’est le retour de la saison des festivals ! En Seine-Saint-Denis, nous accueillons une grande diversité de manifestations culturelles et artistiques, soutenues par le Département. Littérature, cinéma, musique… Toute l’année, des rendez-vous de tous les genres et de tous les styles proposent une programmation dense et éclectique, dont le rayonnement dépasse largement la Seine-Saint-Denis. Cette année encore, il y en a pour tous les goûts, et la période qui s’ouvre promet d’être particulièrement riche.

Banlieues Bleues est le rendez-vous incontournable de la scène jazz française et internationale. Ce festival, qui a pour premier partenaire le Département, s’est ouvert hier soir pour se dérouler jusqu’au 13 avril dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis ainsi qu’à la Dynamo, salle de concert attitrée de Banlieues Bleues. Parallèlement aux concerts, le festival propose aussi des projections cinématographiques, des conférences, des rencontres avec des personnalités du jazz. Cette nouvelle édition, d’une vitalité particulière, mettra notamment à l’honneur l’Afrique du Sud avec la venue d’un pianiste mythique, Abdullah Ibrahim.

Un autre rendez-vous incontournable du printemps est le festival littéraire Hors Limite, qui se déroulera du 16 au 31 mars au sein de plusieurs bibliothèques de Seine-Saint-Denis mais dont la notoriété a largement dépassé notre territoire. Ce festival illustre la forte ambition du Conseil départemental dans sa politique de lecture publique, avec une édition 2018 qui offrira la possibilité de circuler dans tout le département et de découvrir des lieux, de suivre des auteurs dans des parcours qu’ils proposent au public de ville en ville.

D’autres événements culturels majeurs se tiendront dans les semaines à venir ; le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCCMO) donnera à voir des films du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Égypte, de Syrie, en lien avec le réseau des cinémas indépendants, pareil à nul autre en Seine-Saint-Denis. Mais cette treizième édition ne sera pas seulement cinématographique : organisation de master classes, lecture de contes, soirée électro-libanaise, promenade musicale… Ce festival mobilise de nombreux acteurs, rayonne sur différents lieux, et fait vivre la programmation de nos cinémas indépendants, qui peuvent ainsi attirer toujours plus de nouveaux publics.

Je pourrais également vous parler du festival Concordan(s)e, ou encore des Rencontres des jonglages… Chaque année, le début du printemps en Seine-Saint-Denis constitue un véritable moment d’effervescence avec des festivals à la fois exigeants, accessibles à tous et conviviaux, emblématiques de l’excellence culturelle que nous défendons sur tout le territoire. L’un des fondements de la politique culturelle de notre Département est en effet celui de l’inclusion par la culture.

En Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental s’engage au quotidien pour permettre à tous les habitants, quel que soit leur âge, leur origine, leur lieu de résidence ou leur milieu social, d’accéder à une offre culturelle riche et ambitieuse. Avec Mériem Derkaoui, Vice-présidente chargée de la culture, nous sommes heureux de vous présenter quelques événements emblématiques de ce programme qui s’annonce d’ores et déjà très riche. Nous vous souhaitons d’apprécier pleinement la grande diversité de ces rencontres culturelles et artistiques, en espérant qu’elles soient l’occasion, pour chacune et chacun d’entre vous, de très belles découvertes.