fb-plan-piscines-40m

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Plan piscines départemental 2016–2020 : engagés pour l’égalité d’accès à la natation en Seine-Saint-Denis

Publié le lundi 14 novembre 2016

Pas à pas, la majorité départementale tient ses engagements pour faire avancer l’égalité en Seine-Saint-Denis. Le Département vient aujourd’hui d’engager une étape majeure en faveur du développement des équipements nautiques sur notre territoire.

fb-plan-piscines-constats

Une rupture d’égalité qui n’était plus supportable

Le constat était implacable et la rupture d’égalité insupportable : un élève sur deux qui arrive en 6ème dans nos collèges ne sait pas nager. Ce sont des dizaines d’années de sous-investissement chronique dans les équipements nautiques qui ont placé la Seine-Saint-Denis dans cette situation critique, au plus bas du classement en m2 de piscine par habitant, avec 3 fois moins d’équipements que la moyenne nationale et un parc inégalement réparti, vieillissant, peu accessible aux personnes en situation de handicap, et inadapté aux pratiques les plus modernes d’acquisition du savoir-nager. Une situation d’autant plus inacceptable que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir le centre nautique de la candidature de Paris 2024. Il y avait donc urgence à agir.

fb-plan-piscines-17-projets

Un effet levier décisif au service d’un rattrapage indispensable

Nous en avions pris l’engagement, nous l’avons tenu. Le principe de ce plan avait été adopté en février 2015, nous avons travaillé depuis de manière concertée avec le territoire et le Mouvement sportif pour lancer cet investissement massif de 40 millions d’euros pour les piscines de Seine-Saint-Denis. Il est va ainsi permis d’apporter un effet levier décisif à la réalisation de 5 nouvelles piscines, ainsi qu’à 17 opérations de rénovation, soit la moitié du parc existant. Cet outil en faveur du sport rejoindra l’engagement du Département dans le Plan de rattrapage des équipements sportifs adopté en 2013, ainsi que celui à construire des infrastructures sportives accessibles aux habitants et aux clubs au sein des collèges dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2015–2020.

fb-plan-piscines-5-bassins

Poser les jalons d’une mobilisation à poursuivre pour le savoir nager

Il faut le reconnaître, ce plan ne permettra pas seul de répondre à l’ensemble des carences de notre territoire dans les prochaines années en matière d’équipements nautiques. C’est pourquoi j’ai souhaité que ce rapport permette également d’offrir une vision détaillée des besoins, traçant ainsi une géographie prioritaire du savoir nager de la Seine-Saint-Denis qui sera un outil utile pour continuer de nous mobiliser sur ce dossier. Nous allons devoir à l’horizon 2030 doubler le nombre de piscines et rénover 80% du parc actuel. Je l’ai indiqué à la Présidente de la Région Valérie Pécresse, je l’ai dit à l’Etat, et je le dis à la Métropole, nous ne pourrons rester seuls dans cet engagement essentiel en faveur de l’égalité !

Dans les prochains mois le Département lancera un Comité de pilotage du savoir nager qui permettra de continuer de travailler en lien étroit avec le Mouvement sportif Départemental sur ce sujet. Nous y parlerons équipements mais aussi projets éducatifs et sportifs permettant de favoriser l’apprentissage de la natation. Cet outil permettra de continuer de porter haut et fort les enjeux et les objectifs ambitieux de la Seine-Saint-Denis en matière d’égalité et de savoir nager.