Partagez cet article sur les réseaux sociaux

4ème Conférence Climat départementale. Objectif COP 21 de 2015

Publié le vendredi 14 novembre 2014

À moins de 400 jours de la 21ème Conférence Climat des Nations Unies, COP21, qui aura lieu en Seine-Saint-Denis, les acteurs de l’environnement se sont réunis vendredi 14 novembre. La Conférence Climat départementale avait un double objectif : préparer le renouvellement du Plan Climat Energie Départemental adopté en 2010 et préparer la COP 21.

Le Plan Climat Énergie de Seine-Saint-Denis vise d’abord à un objectif, l’exemplarité, en commençant par revoir nos propres méthodes : comportements responsables, prévention des déchets, économies et contrôles de la consommation énergétique de nos bâtiments, renouvellement en électrique de notre flotte automobile, réalisation de nouveaux collèges à la pointe de l’efficacité environnementale. Mais s’engager pour le développement durable, c’est également encourager et diffuser les connaissances, les techniques et les méthodes en renforçant le réseau des agences locales ou en travaillant pour une véritable éducation à l’environnement dans nos collèges.

En décembre 2015, la COP 21 aura lieu au Bourget. C’est un symbole fort car la Seine-Saint-Denis est un territoire jeune, et ce nos enfants, ceux qui grandissent sur ce département, qui devront affronter les conséquences éventuelles de notre inaction. La COP 21 doit aboutir à un accord global permettant de limiter à 2 degrés l’augmentation de la température terrestre. Ce temps fort international aura une importance particulière car il y a désormais et plus que jamais urgence à modifier en profondeur nos habitudes et nos modes de vie, urgence à agir, urgence à inventer un autre modèle de société. Un modèle plus respectueux de notre planète et de ceux qui y vivent, où chacun a droit aux garanties essentielles de l’existence et où collectivement nous avons réussi à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

La COP 21 sera enfin une opportunité pour la Seine-Saint-Denis. J’ai fait le choix de ne pas simplement accueillir cette conférence mais d’y prendre ma part. Précarité énergétique, mobilité par les transports en commun, économie et métiers verts, je veux profiter de la COP21 pour dire que les moyens pour changer de modèle de société sont aussi les solutions aux problèmes quotidiens rencontrés dans des territoires comme la Seine-Saint-Denis. Et pour le dire plus simplement : je défends une écologie des quartiers populaires.