A l’occasion de la pose de la première pierre de ses futurs locaux, l’OPH93 s’engage aux côtés de l’État pour la création d’emplois d’avenir.
Publié le vendredi 26 avril 2013
J’ai posé cet après-midi la première pierre du futur siège de l’Office Public de l’Habitat 93, en présence de Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du logement.
L’OPH 93 est actuellement engagé dans 15 projets de renouvèlement urbain qui touchent 50% de son patrimoine ; au terme des ces projets, plus de 1500 logements seront démolis pour près de 1600 construits et environ 9500 réhabilités ou résidentialisés. Pour service cette ambition au mieux, une Direction de la Maîtrise d’Ouvrage a été créée, qui compte aujourd’hui 32 agents. Dans le même temps, l’Office poursuit et renforce ses services aux locataires dans les domaines de la communication et de la gestion des espaces verts. Il en résultait un éclatement progressif des services auquel je souhaitais remédier.
Ces nouveaux locaux construits – à l’image de toutes les constructions neuves de l’Office – dans un souci de qualité et de respect de l’environnement, vont ainsi permettre un regroupement des services qui gagneront en efficacité. L’OPH a en outre choisi de demeurer au cœur de la Seine-Saint-Denis. Cette situation géographique centrale facilitera les échanges entre les délégations de l’Office mais également les relations institutionnelles que l’Office a tissées au fil du temps avec ses locataires et tous ses partenaires.
La préfiguration des nouveaux locaux de l’OPH93 est également l’occasion pour moi de signer avec la Ministre de l’Egalité des territoires et du logement, Cécile DUFLOT, une convention cadre Emplois d’Avenir. Je m’étais engagé en faveur de la création d’une dizaine d’emplois d’avenir. Ces recrutements ont d’ores et déjà commencé.
Depuis le 26 mars dernier, trois agents mènent ainsi des actions de sensibilisation auprès des locataires, dans le cadre d‘une mission de prévention « propreté cadre de vie ». Un quatrième agent polyvalent a été affecté au magasin central et organise notamment la collecte sélective et le recyclage des déchets de l’Office. D’autres recrutements sont attendus, notamment dans le domaine de l’entretien des espaces paysagers.
Soucieux d’agir en organisme socialement responsable, l’Office dépasse d’ores et déjà les obligations légales qui lui imposent 5% minimum d’heures d’insertion dans les marchés de travaux des opérations de rénovation urbaine. Si je me félicite de cette exemplarité, je considère aussi que nous pouvons aller plus loin encore. L’engagement de l’OPH dans le recrutement d’emplois d’avenir en est une illustration.
À lire également
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès
-
22 mars 2024
Tribune collective : nous, élus de Seine-Saint-Denis, nous demandons un choc d’égalité pour l’école publique !