Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Attentat en Tunisie : faire triompher partout l’humanité sur la barbarie.

Publié le vendredi 20 mars 2015

Au moment où l’organisation terroriste Daech revendique l’ignoble attentat commis mercredi au musée du Bardo en Tunisie, je tiens à exprimer ma grande émotion. Mes pensées vont d’abord aux 21 victimes, à leurs familles et à leurs proches aujourd’hui frappés par un malheur aussi brutal. J’ai une pensée particulière pour nos compatriotes qui sont tombés eux aussi : les balles des Kalachnikov, aveugles comme ceux qui les tirent, ne connaissent ni nationalité, ni religion. J’ai enfin une pensée pour les blessés dont certains se trouvent à cette heure entre la vie et la mort.

 DRAPEAU-TUNISIE

Mercredi, ce sont les mêmes terroristes qui, sous le masque d’une religion qu’ils ne font que trahir, s’en sont pris à la Tunisie comme ils s’en étaient pris en janvier dernier à la France.

Il n’y a là rien d’étonnant en définitive : ils sont, partout où ils tuent, partout où ils exécutent, partout où ils massacrent, partout où ils détruisent et sèment la mort, les ennemis du genre humain et de la vie.

Partout, ils sont aussi les ennemis de la liberté et de la démocratie.

Ici, ils ont tenté de faire vaciller notre vieille République : nous leur avons montré qu’elle était bien plus forte qu’eux.

En Tunisie, ils veulent mettre à bas la jeune démocratie en refermant par une parenthèse de sang un printemps arabe qui leur est insupportable, eux qui n’aiment pas l’avenir et qui détestent le passé.

Mais je sais que les Tunisiennes et les Tunisiens ne se laisseront pas impressionner eux non plus et qu’il sauront réagir avec force, courage et dignité à l’horreur terroriste.

Ce sont nos amis, nos frères et ils peuvent compter sur notre affection, notre solidarité et notre soutien indéfectible dans cette épreuve qui doit désormais conduire tous les peuples à s’unir pour faire triompher l’humanité sur la barbarie.