Partagez cet article sur les réseaux sociaux

La Seine-Saint-Denis à l’avant-garde de la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le mardi 25 novembre 2014

Partout en France, de nombreux évènements seront organisés ce 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes. Faire respecter et progresser les droits des Femmes reste plus que jamais un combat d’actualité qui mobilise le Département de Seine-Saint-Denis.

 25-novembre-2014-Journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-violence-a-l-egard-des-femmes_largeL’engagement du Conseil général est un engagement de longue date. Depuis 11 ans, l’Observatoire départemental des violences envers les Femmes, service du Conseil général, expérimente des dispositifs qui, année après année, forment un ensemble cohérent d’outils au service de la protection des Femmes victimes de violences et de leurs enfants. Structure unique en France à l’échelle d’un département, l’Observatoire, à travers le dialogue qu’il mène avec les pays du Monde entier, constitue un laboratoire d’innovations et d’expérimentations de dispositifs adaptés pour la protection et l’accompagnement des Femmes. Plusieurs outils expérimentés par l’Observatoire ont ainsi été généralisés à l’ensemble du territoire national, à l’instar du téléphone portable d’alerte, par la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 Remis par le procureur aux Femmes en très grand danger pour leur permettre de bénéficier d’une écoute quotidienne, d’alerter et de faire intervenir immédiatement les forces de police en cas de menaces ou de violences, le téléphone portable d’alerte a bénéficié à 172 femmes ces cinq dernières années en Seine-Saint-Denis, et 258 enfants mineurs ont ainsi pu, par la même occasion, être protégés.

D’autres outils innovants mis en place par l’Observatoire permettent de lutter contre les violences faites aux femmes, comme les consultations de psycho-traumatologie, le protocole de mise en œuvre de l’ordonnance de protection des Femmes victimes de violences, l’accueil des victimes de violences conjugales ou de violences sexuelles sans dépôt préalable de plainte aux urgences médico-judiciaires, la lutte contre les mariages forcés ou encore la sensibilisation des jeunes à la lutte contre le sexisme.

Tous ces exemples sont autant d’avancées indispensables à la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 Du 18 novembre au 5 décembre, de nombreux évènements (pièces de théâtre, débats, rencontres) seront organisés sur l’ensemble de notre Département, en partenariat avec les municipalité et le Centre Hubertine Auclert, afin de poursuivre la sensibilisation et l’action de tous contre ce fléau majeur. Tous ces rendez-vous auront lieu dans le cadre de la 10ème édition de l’événement « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis » qui rassemble chaque année plusieurs centaines d’acteurs engagés autour de l’actualité de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de violences faites aux femmes.