Déclaration commune du Parti socialiste, d’Europe-Ecologie-Les Verts, de Génération.s, de la Gauche Républicaine et Socialiste et des Radicaux de Gauche
Publié le jeudi 15 avril 2021
Alors que les dates des élections départementales de juin 2021 sont confirmées, nous sommes engagé·e·s, ensemble, dans un large rassemblement de la gauche et des écologistes dès le premier tour en Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis paie chaque jour un lourd tribut à la crise sanitaire : records de décès, de malades, de travailleuses et de travailleurs au chômage partiel ou privé·e·s de revenus, d’élèves en décrochage scolaire et social. C’est pourquoi nous sommes plus que jamais déterminé·e·s à proposer des solutions pour protéger les habitantes et les habitants, préparer l’avenir et réduire les inégalités.
Nous savons qu’une victoire de la droite aurait des conséquences dramatiques sur les plus modestes : elle se traduirait par une réduction drastique des mesures de solidarité et des dépenses pour combattre les injustices sociales, environnementales et territoriales.
C’est pour cela, au delà de nos différences, dans le respect de nos diversités, que nous avons fait le choix d’un large rassemblement afin de faire évoluer notre département. Le rendre plus résilient et engagé contre le dérèglement climatique ; plus solidaire avec un service public de qualité ; plus démocratique avec une participation citoyenne directe renforcée. Un département qui s’appuie sur sa jeunesse et sur la vitalité de son tissu associatif et culturel. Un département qui défend l’égalité républicaine.
La Seine-Saint-Denis est à la croisée des chemins. Nous sommes fier·e·s de son histoire comme de ses valeurs et résolument tourné·e·s vers l’avenir. Les transformations en cours et les innovations à venir la placent au cœur du Grand Paris. Les enjeux économiques, les défis sociaux et environnementaux sont immenses. Il s’agit de garantir un environnement et un avenir meilleur à celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient, y vieillissent. Qu’elles·ils y soient né·e·s ou viennent de s’y installer.
Notre programme pour la Seine-Saint-Denis se construit autour de quelques objectifs incontournables : réduire durablement les inégalités d’accès à l’emploi, à la formation, à la culture, à l’éducation, à la santé, entre les hommes et les femmes. Combattre les discriminations. Réduire les atteintes à l’environnement. Favoriser la nature en ville. Lutter contre la précarité énergétique. Promouvoir les mobilités douces. Préserver la biodiversité.
C’est avec ces engagements et fort·e·s du bilan d’une majorité d’élu·e·s socialistes, communistes, écologistes, radicaux·ales, citoyen·ne·s autour de Stéphane Troussel, Président du Département, que nous prenons le chemin d’un rassemblement, dès le premier tour des élections départementales de juin 2021. Aujourd’hui, la gauche et les écologistes de Seine-Saint-Denis se retrouvent pour écrire une nouvelle page fraternelle et politique de leur histoire. Ce rassemblement se poursuit avec d’autres formations politiques, citoyennes et toutes celles et tous ceux qui partagent ces objectifs communs.
Nous sommes entièrement tourné·e·s vers l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C’est pour celles et ceux-là que nous nous mobilisons, uni·e·s au service des habitant·e·s.
À lire également
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès