Ouverture d’un grand centre de vaccination au Stade de France : pour en finir avec l’épidémie, nous avons besoin d’une complémentarité entre centres de proximité et méga-centres
Publié le mercredi 7 avril 2021
Une semaine après l’annonce de nouvelles mesures de restrictions par le président de la République pour faire face à l’épidémie, l’ouverture du centre de vaccination au Stade de France, le plus grand du pays, prouve que lorsque l’on s’appuie sur les actrices et les acteurs locaux, il est possible d’agir efficacement et en peu de temps.
Je le dis tout de suite : ce méga-centre doit être complémentaire des 24 centres de proximité qui existent déjà et du bus de la vaccination qui sillonne la Seine-Saint-Denis. Pour que la campagne de vaccination soit efficace, il faut en effet que les habitantes et les habitants les plus vulnérables puissent se faire vacciner près de chez eux.elles, tout comme il faut aussi des grands centres pour la vaccination du plus grand nombre.
Sur notre territoire, les personnes âgées sont parfois plus isolées, victimes de la fracture numérique, de la barrière de la langue, et sont en même temps parfois plus fragiles, avec des comorbidités. C’est pour cette raison que nous avons demandé à ce que des dispositifs dédiés permettent de réduire les inégalités d’accès à la vaccination.
Ainsi, pour le grand centre du Stade de France, nous avons fait en sorte que la moitié des créneaux de vaccination soit réservée à des habitantes et à des habitants de Seine-Saint-Denis. Le Département a mis en place un numéro dédié (le 01 43 93 78 77), accessible de 9h à 18h30 du lundi au samedi, où ils.elles peuvent appeler et se faire accompagner. Cela permet d’éviter des inégalités liées à la fracture numérique.
Le centre du Stade de France ne sera un outil efficace que s’il est utilisé à plein. C’est pourquoi, alors que nous massifions la vaccination, il est absolument indispensable d’élargir les publics éligibles aux publics en première ligne. Je pense notamment aux personnels des crèches et à ceux des établissements scolaires.
En effet, dans un département jeune et populaire comme la Seine-Saint-Denis, l’ouverture des établissement scolaires est essentielle pour éviter les risques sociaux, psychologiques, ou encore scolaires avec le décrochage bien sûr.
Par ailleurs, en Seine-Saint-Denis, où la population est plus jeune, les publics de plus de 70 ans sont moins nombreux. Nous avons déjà vacciné plus de la moitié des plus de 75 ans. En outre, en Seine-Saint-Denis, l’âge médian en réanimation est plus bas. C’est bien la preuve que l’âge ne peut plus être le seul critère de la stratégie vaccinale.
Ouvrir la vaccination à de nouveaux publics permettra de faire baisser la pression sur le système hospitalier, à l’asphyxie, mais aussi de casser les chaînes de contamination dans la population active, notamment chez ces travailleuses et ces travailleurs qui sont en première ligne et qui résident en Seine-Saint-Denis.
Pour sortir durablement de cette crise, envisager de nouveau de prendre un café en terrasse, d’aller au cinéma, d’embrasser ses proches, permettre aux enfants de reprendre une vie scolaire apaisée, il faut aller plus vite, agir plus largement. Seule une campagne de vaccination massive et rapide permettra de sortir durablement de cette crise, qui touche encore plus durement les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis.
Pour connaître les modalités de réservation au Stade de France : https://seinesaintdenis.fr/solidarite/prevention/vaccin_stadedefrance
À lire également
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés
-
21 mai 2024
Européennes : mon discours au meeting du Pré-Saint-Gervais
-
13 mai 2024
Décentralisation : ma contribution pour la Fondation Jean Jaurès