Photo

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Belle et heureuse année 2021 !

Publié le mercredi 6 janvier 2021

En ce début d’année 2021, je veux adresser à chacune et chacun de vous mes vœux sincères de belle et heureuse année pour vous-même et celles et ceux qui vous sont chers. Que vous rencontriez tous les bonheurs personnels et partagiez toutes ces grandes et petites joies du quotidien.

L’année 2020 aura été exceptionnelle à plus d’un titre. Aucun.e de nous n’aurait pu imaginer pareille situation. Une épidémie pas encore derrière nous, un confinement et un pays à l’arrêt comme aucun.e de nous n’en avait jamais vécu, des répercussions sur le plan économique et social d’une ampleur inégalée en particulier dans notre département marqué par ses fragilités humaines et territoriales, des conséquences sur bien des aspects de nos vies que l’on a encore du mal à évaluer (boom du télétravail, développement des solidarités de proximité, des circuits courts, de l’usage du vélo,…).

En 2020, la Seine-Saint-Denis a payé le prix fort, et cette épidémie a rappelé brutalement qu’au-delà des questions sanitaires, ce sont bien les inégalités qui tuent et que ce sont elles qu’il nous faut combattre de toutes nos forces. Nous avons été en première ligne pour faire face aux urgences sanitaires et sociales et pallier les hésitations ou les erreurs du gouvernement. Aide alimentaire, masques, mesures sociales, campagne de dépistage et aujourd’hui de vaccination, adaptation des voiries, réouverture des collèges, nous avons été sur tous les fronts, pour alerter parfois, mais surtout pour agir. Nous avons agi avec les agentes et les agents du Département mais aussi en lien avec un grand nombre de partenaires, collectivités locales, acteurs et actrices de terrain, que je souhaite profondément remercier.

Les défis de 2021 sont nombreux : la crise sociale sera ravageuse si rien ne change et nous devons porter les colères et les attentes des citoyen.ne.s, en particulier dans le département le plus jeune de France. Nous devrons être au premier rang dans l’action qu’il faudra mener. L’égalité des droits, la transformation écologique, un cadre de vie apaisé, le progrès social constituent des boussoles que nous devrons continuer de suivre pour initier ou innover, prendre le relais de l’action insuffisante – pour ne pas dire défaillante – du gouvernement.

Que ce soit dans le domaine sanitaire, dans la solidarité envers les plus fragiles, dans le soutien spécifique à apporter à la jeunesse, dans l’engagement pour une démocratie renouvelée qui donne toute sa place à la participation citoyenne, les chantiers sont nombreux et ils nous inspirent.

La crise, encore présente, ne doit pas nous empêcher de penser l’avenir de ce département. Notre mobilisation doit être sans faille, et j’espère pouvoir compter sur votre confiance et sur votre concours pour continuer d’agir pour la Seine-Saint-Denis, en prolongeant le formidable élan, mélange d’innovation et de solidarité, qui constitue notre ADN.

Je tenais une nouvelle fois à vous souhaiter une excellente année 2021, et à vous dire que je suis heureux de pouvoir, à vos côtés, poursuivre mon action au service de la Seine-Saint-Denis. Que cette année 2021 soit source d’épanouissement pour chacune et chacun d’entre vous, et qu’elle nous permette de nous rapprocher encore davantage.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Stéphane Troussel