Cartooning

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Education aux médias, liberté d’expression : le Département lance l’appel « 130 journalistes pour 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis »

Publié le jeudi 29 octobre 2020

Après l’horreur de l’attentat islamiste qui a coûté la vie le 16 octobre à Samuel Paty, nous avons voulu rappeler l’absolue nécessité de soutenir davantage les enseignant.e.s mais aussi de redonner toute sa place à l’école de la République. Le Département de la Seine-Saint-Denis a ainsi lancé, mercredi 28 octobre 2020 au collège Théodore Monod de Gagny, un appel pour que 130 professionnel.le.s des médias puissent parrainer des parcours d’éducation aux médias, à la liberté d’expression et aux valeurs de la République dans les 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

Cet appel a été lancé en présence notamment d’Emmanuel CONSTANT, vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis chargé de l’Éducation, Marie-Blanche PIETRI, Conseillère départementale de Gagny, Gaëtan GRANDIN, Conseiller départemental de Gagny, Alex BONNEAU, 1er adjoint au Maire de Gagny, Nathalie KUEHN, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Education Nationale, du dessinateur Plantu, d’Éric VALMIR, Secrétaire Général de l’information de Radio France, d’Antoine GUELAUD, Directeur des opérations extérieures du groupe TF1-LCI et de Violette VOLDOIRE journaliste à Radio Parleur.

Il vient renforcer et généraliser les actions déjà entreprises par le Département de la Seine-Saint-Denis pour l’éducation aux médias des élèves de collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

Qu’ils interviennent quelques heures ou tout au long de l’année, les futur.e.s parrains et marraines, journalistes, dessinateur.rice.s de presse et autres – pardonnez l’anglicisime – « fact-checkers » représenteront un appui sur lequel compter pour nourrir les projets pédagogiques (sorties, débats, projets médias…). Les premières interventions devraient avoir lieu en 2021.

Cet appel marque ainsi la volonté du Département de soutenir encore davantage les enseignant.e.s, aux côtés de l’Éducation Nationale, pour renforcer l’éducation aux médias et au numérique, forger l’éveil à l’esprit critique et à la liberté d’expression, indispensables à la vie en société.

Ce dispositif vient compléter les actions entreprises depuis plusieurs années par le Département de la Seine-Saint-Denis, comme la mise en place en 2016, à la suite des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, d’un partenariat avec l’association « Cartooning for Peace » de Plantu. Ce travail a permis jusqu’ici de sensibiliser près de 1000 élèves de 20 collèges différents à l’analyse et la compréhension des dessins de presse et de la liberté d’expression, via des rencontres, ateliers, expositions et conférences avec des dessinateur.trice.s.

En 2017, le Département a également mis en place ses premières résidences de journalistes. Au total, 15 journalistes se sont déjà rendu.e.s dans 12 collèges de la Seine-Saint-Denis, durant plusieurs semaines, pour construire avec les élèves des projets médias, parler des « fake news », de la valeur de l’information, désamorcer des rumeurs…

Vous êtes professionnel.le du monde des médias et souhaitez, vous aussi, parrainer des parcours dédiés à l’éducation aux médias et à la liberté d’expression dans les collèges publics de la Seine-Saint-Denis ? Vous pouvez remplir le formulaire suivant https://ssd.fr/15667


Premier.e.s parrains et marraines engagé.e.s
Lilian ALEMAGNA, journaliste à Libération • Cécile AMAR, grande reporter à l’Obs • Raphaëlle BACQUÉ, grande reporter au Monde • Salhia BRAKHLIA, présentatrice et journaliste à Franceinfo • Luc BRONNER, directeur des rédactions du Monde • Samia DECHIR, journaliste à Public Sénat • Nassira EL MOADDEM, journaliste indépendante • Hérade FEIST, journaliste et responsable de la rédaction de Paris d’Arte France • Eric HACQUEMAND, journaliste indépendant • Thomas LEGRAND, éditorialiste à France Inter • Association Lumières sur l’infoJulie MARIE-LECONTE, journaliste à Franceinfo • Marie PIQUEMAL, journaliste à Libération • Plantu, dessinateur de presse • Fabienne SINTES, présentatrice et journaliste à France Inter • Pascale WINKEL, cheffe du service éco chez TF1 • Raphäl YEM, animateur TV chez France 3 et fondateur du magazine Fumigène…