Belle photo parc SSD

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Le Bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Publié le jeudi 2 juillet 2020

Alors que nombre de Séquano-Dionysiennes et de Séquano-Dionysiens ne pourront pas partir en vacances cet été, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité organiser une saison aussi spéciale que festive : le Bel été solidaire 2020.

Après un confinement particulièrement difficile, le Bel été solidaire, ce sont deux mois d’activités intensément culturelles, sportive et éducatives pour tout le monde. Le Bel été solidaire, ce sont plus de deux millions d’euros pour une programmation d’activités estivales ambitieuse, enrichie et variée.

Sport, culture, éducation… les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis pourront retrouver jusqu’au 31 août des événements habituels de l’été tels que les concerts, le parc d’attraction littéraire, l’été en herbe, le ciné en plein air… Mais aussi, grâce à la mobilisation des partenaires du territoire et à l’engagement supplémentaire à hauteur d’un million d’euros du Département, de nouvelles activités, comme le « festiscience », l’« estiv’art », la caravane sportive et solidaire, le jardin perché…

La programmation concernera l’ensemble du territoire et sera enrichie au fil de l’été.

Parce que le décrochage scolaire est une préoccupation majeure suite à cette période de confinement, le Département proposera plus de 200 ateliers dans les 36 collèges qui resteront ouverts pendant l’été , dans le cadre du programme « collège ouvert » de l’Éducation Nationale. Éducation à la citoyenneté européenne, éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle, prévention écran et cyberharcèlement, seront notamment au programme. Le Département, en lien avec les associations, mettra également en place des dispositifs spécifiques (soutien scolaire, éloquence, activités culturelles…) pour certain.e.s élèves.

Parce que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis est une opportunité sans pareille pour le territoire et ses habitant.e.s, le Département placera aussi l’accès au sport au centre de son Bel été solidaire. Ainsi, les activités sportives, accessibles à tou.te.s, sont particulièrement présentes dans la programmation avec du tir à l’arc, de l’escalade, du roller, du badminton…

Le Département est à pied d’œuvre pour maintenir une programmation estivale de grande qualité tout en s’adaptant au contexte sanitaire. Avec le Bel été solidaire, placé sous le signe de la solidarité, de l’épanouissement par le sport et la culture et de l’éducation, nous voulons aller encore plus loin, pour offrir à celles et ceux qui ne pourront pas partir les vacances dont elles et ils auraient pu être privé.e.s à cause de la crise.

Tous les détails de la programmation du Bel été solidaire sont à retrouver ici :

https://ssd.fr/LeBelEteSolidaire