Cheque reussite

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Chèque réussite pour les élèves de 6ème des collèges publics de Seine-Saint-Denis, un engagement plus que jamais nécessaire !

Publié le jeudi 18 juin 2020

Mis en place en 2015, le chèque réussite, cette aide de 200 euros du Département pour chaque collégien.ne rentrant en 6ème, est désormais bien connu des familles séquano-dionysiennes.

En cinq ans, 68 500 élèves en ont bénéficié. C’est une mesure d’aide au pouvoir d’achat des familles et d’accompagnement à la réussite éducative des collégien.ne.s.

Un site dédié a été mis en place et les familles peuvent contacter un numéro vert en cas de besoin. Les résultats sont là : ces deux dernières années, près de 80% des élèves de 6ème ont bénéficié des chèques et il est possible de remplir son dossier dès le mois de juin, pour recevoir son chéquier au mois d’août et effectuer les achats de rentrée.

La crise sanitaire a démontré l’importance du service public et a mis en lumière les besoins de nombreuses familles. Le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de ses compétences et au delà – comme avec le chèque réussite -, fait le choix d’y répondre de manière à la fois simple et efficace.

C’est d’autant plus essentiel au collège, car le besoin éducatif n’a jamais été aussi important. Notre priorité, à toutes et tous, c’est d’éviter qu’une crise sociale et éducative ne succède à la crise sanitaire. C’est aussi pour cela que nous avons octroyé une aide de soixante euros aux familles les plus en difficulté et privées de restauration scolaire pendant le confinement.

Pendant l’été et à la rentrée, nous serons présent.e.s à vos côtés. Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 octobre, les familles des enfants entrant en 6ème dans un collège public peuvent faire leur demande de chèque, qui sera utilisable jusqu’au 7 décembre 2020. Je vous encourage donc, si vous avez vous-même ou dans votre entourage des enfants entrant en sixième, à faire passer cette information aux familles, et à faire votre demande en cliquant ICI

Chèque