pistescyclables

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Accélérer la pratique du vélo en Seine-Saint-Denis, c’est possible !

Publié le vendredi 8 mai 2020

La crise invite à repenser nos modèles. Le président de la République lui-même dit s’en être aperçu. Bien avant lui, des actrices et des acteurs locaux ont opéré cette révolution, conscient.e.s de la nécessité de changer nos pratiques pour rester dans un monde vivable.

En Seine Saint Denis, nous n’avons pas attendu d’être touché.e.s par la crise pour prendre les décisions qui s’imposent en matière environnementale. Parmi celles-ci, je pense au soutien aux mobilités douces, non polluantes, pour préserver à la fois la couche d’ozone et la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

C’est ainsi que nous avons pris la décision, dès l’an dernier, d’équiper en pistes cyclables la totalité de la voirie départementale d’ici 2024, ce qui représente un total de 340 kilomètres de pistes. Sur cet objectif, 150 kilomètres ont déjà été réalisés.

Pour aller encore plus loin, pour éviter que chacun.e ne se rue sur la voiture à la fin du confinement ou ne favorise l’engorgement des transports communs, nous avons décidé de créer 90 kilomètres de pistes provisoires aller-retour supplémentaires, afin de parer à l’urgence et de répondre aux besoins.

Les travaux ont déjà commencé ce mardi, sur les ex-N2 (entre la porte de la Villette et Aubervilliers) et l’ex-N3 (entre porte de Pantin et la station de métro Raymond-Queneau). Les aménagements seront ensuite prolongés vers Le Bourget, pour la N 2 et Bobigny, pour la N3. Sont également prévues des pistes cyclables le long de la ligne 13 de métro, notamment à Saint-Ouen.

Sur la quasi totalité des dix axes à aménager, en un temps record et avec une enveloppe d’un million d’euros, le principe est le même : la voie de circulation de droite est mobilisée sur d’actuels itinéraires 2 X 2 voies, afin de créer une piste bidirectionnelle séparée des voitures par des bornes souples implantées tous les dix mètres.

Retrouver la carte des itinéraires :

https://lemag.seinesaintdenis.fr/IMG/jpg/carte_pistes_velo_temporaires_-01.jpg

Les chantiers se poursuivront durant tout le mois de mai et de juin, dans les meilleurs délais possibles, alors que les entreprises de travaux publics et leurs équipes font leur retour, afin de répondre aux attentes des habitantes et habitants de notre territoire.