Capture d’écran 2019-11-15 à 11.09.58

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

La Carte Ikaria : une nouvelle carte pour les plus de 60 ans en Seine-Saint-Denis !

Publié le vendredi 15 novembre 2019

On le sait : la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais n’oublions pas qu’il compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans, et lesquelles seront près de 400 000 d’ici 2035. Selon les projections de l’INSEE, c’est même dans notre département qu’il y a le taux de progression du nombre de personnes âgées le plus important de la région Ile-de-France (+45%).

Parmi elles, il y en a qui sont confrontées à des difficultés économiques et sociales particulières, ainsi qu’à un fort sentiment de solitude. Chef de file de la solidarité, le Département est présent à leurs côtés, agissant au moyen notamment des allocations individuelles de solidarité dont il a la charge et qui visent à protéger les habitantes et les habitants de la grande pauvreté.

Quelle que soit leur situation, leur mode de vie, leurs difficultés, une chose est sûre : de plus en plus de retraité.e.s ne souhaitent pas voir leur vie sociale s’achever avec leur vie professionnelle. Beaucoup ont soif de nouveaux projets, d’engagement citoyen, de contact avec les jeunes générations, réactivant ainsi les relations intergénérationnelles si précieuses dans notre société.

Âgées et moins âgées, isolées, engagées, les seniors sont à l’image de notre société : caractérisé.e.s par la diversité. Pour répondre à la multitude de leurs besoins et de leurs aspirations, nous avons voulu mettre à leur disposition une carte inédite.

Avec Magalie Thibault, Vice-Présidente en charge de l’autonomie des personnes, nous avons voulu que la carte Ikaria bénéficie à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Seine-Saint-Denis, en leur permettant de bénéficier des formidables opportunités que recèle notre territoire, et ce sur tous les plans (culturel, sportif, associatif, gastronomique…).

La carte Ikaria est l’une des mesures du nouveau Schéma autonomie et inclusion, adopté par notre assemblée départementale le 3 octobre dernier. Elle sera accessible à l’ensemble des plus de 60 ans résidant en Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources, elle leur donnera accès à des avantages au sein d’un réseau de partenaires culturels et de loisirs : théâtres, clubs de sport, musées, cinémas etc.

Pour recevoir sa carte à domicile, il suffira de vous inscrire sur le site Ikaria en ligne dès aujourd’hui. Conscient.e.s de la fracture numérique qui sévit encore dans notre société, nous ferons en sorte que les personnes n’ayant pas d’accès internet puissent être accompagnées dans leurs démarches ou remplir un formulaire papier.

En plus de la carte Ikaria, une offre de bienvenue pour les personnes inscrites avant le 31 janvier 2020 permettra de bénéficier de places de cinéma, de spectacle, ou encore d’un dîner gratuit à la MC 93 à Bobigny (je vous conseille d’essayer, c’est vraiment très bon !).

Enfin, un chéquier-cadeau Ikaria de 100 euros sera offert l’année du 65ème anniversaire puis tous les 5 ans, afin de financer des sorties, des places de spectacle ou encore des activités sportives.

La carte Ikaria constitue assurément un pas de plus vers la « Seine-Saint-Denis 100% inclusive » que nous appelons de nos vœux. Nous voulons donner à chacune et chacun la capacité de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions, en dépit des difficultés liées au vieillissement ou au handicap.