IMG_8226

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Des crèches 100 % écolo, cela existe… en Seine-Saint-Denis !

Publié le dimanche 27 octobre 2019

Le jeudi 24 octobre, avec Frédéric Molossi, vice-président en charge de l’enfance et de la famille, nous participions à une visite de la crèche Moulin Neuf à Stains, en présence de l’association Label Vie et de la Fondation « La France s’engage » avec son président, François Hollande. Le but de cette visite ? Valoriser l’engagement des acteur.rice.s locaux.ales dans des démarches citoyennes et responsables, comme dans cette crèche départementale où l’accent est mis sur le respect de l’environnement et le rôle de la nature.

Qu’ont en commun la crèche Moulin Neuf à Stains, la crèche Voltaire à Montreuil, la crèche Fratellini à Pantin ? Elles font partie des 55 crèches gérées directement par le Département en Seine-Saint-Denis, particularisme historique dont nous sommes fier.e.s et qui nous aide à répondre à une demande croissante des habitant.e.s. Mais au-delà de ça, elles sont engagées dans une démarche particulière et à bien des égards exemplaires.

Accompagnées par l’association Label Vie, ces crèches sont en effet sur le point d’obtenir, au terme d’un processus long de deux ans, la labellisation « écolo crèche », qui distingue les établissements particulièrement remarquables du point de vue des sujets environnementaux.

On le sait, la petite enfance est un moment-clé, du fait de la fragilité des enfants face aux substances nocives – perturbateurs endocriniens et autres polluants – dont il faut les protéger. En outre, on sait que favoriser l’accès des enfants à des environnements laissant la place à la nature est bénéfique pour leur développement psycho-moteur.les.

Dans ces crèches, une place prépondérante est ainsi donnée à la nature. Le jardinage et la consommation de produits d’origine biologique, la confection et l’utilisation de produits ménagers naturels, la démarche anti-gaspillage, sont autant d’activités qui mènent dès le plus jeune âge les futures citoyennes et citoyens sur la voie de la transition écologique.

Quel meilleur moment, en effet, sinon le plus tôt possible, pour apprendre les réflexes et les bonnes pratiques, afin de réaliser l’indispensable transition écologique face à laquelle il n’y a plus de temps à perdre ?

Cette démarche est en adéquation parfaite avec l’ambition environnementale de notre collectivité : repas bios dans les cantines scolaires, rénovation énergétique et activités pédagogiques vertes dans nos collèges, signature d’un arrêté anti-pesticides sur l’ensemble de notre territoire…

En Seine-Saint-Denis, la transition écologique, c’est partout que cela se passe, et ce, dès le plus jeune âge !