Gilets jaunes

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Gilets jaunes : mes propositions pour la concertation territoriale annoncée par le Premier ministre

Publié le vendredi 7 décembre 2018

J’ai participé, avec les grandes associations d’élu.e.s locaux.ales, à la réunion convoquée par plusieurs ministres relative à « l’organisation de la concertation territoriale annoncée par le Premier ministre ». J’y ai porté trois propositions.

D’abord, celle de la nécessité d’avoir un périmètre de discussions large, qui associe étroitement la question sociale, notamment le pouvoir d’achat, et la question écologique. Il faut des « États généraux de la justice sociale et de la transition écologique ».

Ensuite, il faut avoir des modalités qui permettent l’expression de tous et toutes au plus près du terrain, à savoir des cahiers de doléances, des débats ouverts dans chaque commune, puis un travail de consolidation dans chaque Département sous l’égide d’un comité tripartite associant l’État, les élu.e.s locaux.ales et les syndicats, associations, et des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort. Charge ensuite au gouvernement d’y répondre par des mesures concrètes, qui seront soumises au vote par référendum.

Avant d’engager ce processus, il faut tout de suite des engagements concrets pour faciliter le retour au calme et l’engagement du débat : le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) et des mesures de pouvoir d’achat.