Violences femmes

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Le Département en première ligne contre les inégalités et violences à l’encontre des femmes

Publié le lundi 5 mars 2018

Dès 2002, le Département de la Seine-Saint-Denis a été la première collectivité à mettre en place un Observatoire des violences envers les femmes et à créer une politique de protection des femmes victimes de violences. Cette politique est aujourd’hui reconnue nationalement, à tel point qu’elle inspire les politiques gouvernementales et d’autres collectivités locales.

Cette réflexion, nous la portons également dans nos crèches, nos PMI, nos centres de planification, nos collèges, notre politique sportive, notre politique d’insertion dans l’emploi. Ces dispositifs contribuent à déconstruire les barrières et les stéréotypes qui enferment les femmes et les hommes dans des rôles déterminés.

Cette ambition, nous voulons également la porter au sein de notre collectivité. A l’image de notre société, le Département ne fait malheureusement pas exception et certaines disparités persistent. C’est en ce sens que nous avons entrepris cette année de signer la Convention d’engagement pour une « communication publique sans stéréotype de sexe » du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Nous avons également souhaité ouvrir, à destination des femmes agentes du Département, une permanence d’accueil et d’écoute qui sera assurée par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Deux rendez-vous, ouverts à toutes et tous, auront lieu cette semaine, dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars. N’hésitez pas à vous y inscrire :

Mardi 6 mars 9h-17h – Bourse du travail de Bobigny

16èmes Rencontres de l’Observatoire départemental contre les violences faites aux femmes sur le thème « Mieux prendre en compte la parole des femmes ».

Programme complet ici : http://lemag.seinesaintdenis.fr/16e-rencontre-Observatoire-des-violences-envers-les-femmes

Vendredi 9 mars 19h30 – Cinéma l’Ecran de Saint-Denis

Projection du film « Des femmes et des hommes » suivie d’un débat en présence de Frédérique Bedos, réalisatrice et fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, Françoise Morvan, présidente de la Coordination pour le lobby européen des femmes (CLEF), membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), Ghada Hatem, Médecin-Cheffe de la Maison des Femmes de Saint-Denis, Édouard Durand, magistrat, Tribunal pour enfants de Bobigny, membre du HCE.

Inscription ici : https://www.weezevent.com/projection-des-femmes-et-des-hommes