wwf

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

L’ONG WWF s’installe en Seine-Saint-Denis. Bienvenue à elle !

Publié le mercredi 24 janvier 2018

L’organisation non gouvernementale (ONG) WWF vient d’inaugurer son nouveau siège au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. C’est toujours un signe fort quand une telle organisation, connue et reconnue internationalement, s’installe dans notre département.

Le dynamisme et l’évolution de la Seine-Saint-Denis permettent d’accueillir tous les jours de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouvelles associations. J’ai à cœur de bien accueillir et de mettre en réseau toutes celles et ceux qui font vivre la Seine-Saint-Denis, qui veulent faire bouger les lignes, qui par leurs actions quotidiennes ou leurs projets à venir, portent des valeurs d’énergie, de diversité, de solidarité, d’égalité, d’ouverture et de développement durable.

Cette arrivée en Seine-Saint-Denis constitue une plus-value formidable pour notre territoire, c’est la marque de ce que nous voulons défendre : un territoire solidaire, innovant, à la pointe des combats.

Le département, depuis la COP21, a beaucoup travaillé pour la transition écologique. L’arrivée d’un nouvel acteur sensible à l’état de la planète et au développement humain est une bonne chose pour notre territoire.

En Seine-Saint-Denis, les habitants des quartiers populaires sont plus exposés à la pollution et ont globalement moins accès que partout ailleurs aux solutions de mobilités, de consommation, de production, d’innovations durables.

La Seine-Saint-Denis est un territoire mobilisé pour la transition écologique : produire des logements écologiquement exemplaires, donner accès aux transports pour tous et procéder à des aménagements durables, favoriser la biodiversité et s’occuper des espaces verts, promouvoir une économie verte et des filières responsables ; ce sont les véritables enjeux d’avenir.

Nous avons également la chance d’avoir sur notre territoire huit parcs départementaux, dont nous préservons la biodiversité et qui constituent de véritables espaces de respiration pour nos habitants.

Notre Observatoire départemental de la biodiversité urbaine est doté d’un centre de ressources sur le patrimoine naturel du département et d’un espace d’échange d’expériences et de savoirs entre ses acteurs. Il sert également d’outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire, et d’accompagnement pour des expérimentations innovantes.

En tant que territoire à la fois le plus touché, et celui où peuvent se créer les innovations, la Seine-Saint-Denis se situe donc au cœur de la transition écologique de demain. En particulier, l’arrivée du WWF dans notre département doit nous permettre d’ouvrir de nouveaux ponts et de mener de nouveaux projets.