Photo lutte contre discriminations

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Lutte contre les discriminations : on avance !

Publié le mercredi 25 octobre 2017

L’Humanité a publié ce matin un sondage réalisé pour l’association La Maison des potes, qui fait plaisir à lire au milieu d’une actualité souvent anxiogène.

Contrairement à ce que nous aurions pu croire dans le contexte actuel, ce sondage montre que les valeurs de solidarité et d’accueil sont toujours bien présentes dans notre pays.

Plus de deux Français sur trois soutiennent un égal accès aux droits pour les ressortissants nationaux et les étrangers. Plus de 83 % d’entre eux considèrent que, à travail égal, la rémunération, la retraite et les ­indemnités chômage devraient être les mêmes pour tous. En outre, entre 80 et 90 % des personnes interrogées s’opposent à la préférence nationale chère au Front National.

Ces données ne concernent pas uniquement la France mais également ses voisins européens. En Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne, plus de deux personnes sur trois sont favorables à plusieurs des mesures préconisées par la Maison des potes, dont l’égalité des droits en matière de travail et de protection sociale.

Si ces chiffres sont porteurs d’espoir, beaucoup reste à faire. Plus que jamais, il faut continuer de revendiquer le droit de vote pour tous les étrangers aux élections locales et européennes. Fin des discriminations à l’emploi, accès à la santé pour tous, lutte contre les contrôles au faciès… Longue est la liste de tout ce qu’il nous reste à accomplir.

Mais aussi, et c’est très important, réaffirmons notre soutien aux services publics et à toutes les associations qui effectuent au quotidien un travail essentiel pour la solidarité et le lien social en Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus : https://www.humanite.fr/discriminations-letat-desprit-est-la-conquete-de-nouveaux-droits-619091