Visuel égalité pro

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

La Seine-Saint-Denis engagée pour l’égalité professionnelle

Publié le lundi 2 octobre 2017

Notre Département est engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Egalité dans nos domaines de l’action publique, mais égalité aussi au sein de notre administration pour parvenir à l’égalité professionnelle.

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes nous oblige – dans le bon sens du terme –  à mettre en œuvre une politique pour l’égalité avec une évaluation de l’ensemble de nos actions. Les actions menées par le Département ces dernières années s’inscrivent dans cette dynamique.

Dès 2002, le Département a été la première collectivité à mettre en place un Observatoire des violences envers les femmes et à créer une politique de protection des femmes victimes de violence. Cette politique est aujourd’hui reconnue nationalement, à tel point qu’elle inspire les politiques gouvernementales et d’autres collectivités locales.

Cette ambition, nous voulons également la porter au sein de notre collectivité. Sur l’égalité professionnelle, même si le cadre de la fonction publique endigue en partie les inégalités, le Département ne fait pas exception et certaines disparités persistent, à l’image de notre société.

Nous avons dressé un bilan dès 2014 et bien sûr nous savons que nous avons à faire des efforts sur la promotion interne, sur le taux de formation, sur l’écart global de rémunération, sur l’impact des temps partiels, ou sur la position hiérarchique des femmes dans notre collectivité.

Ce bilan n’est pas une fatalité. Il nous oblige à travailler encore plus.

C’est sur cette base que le Département a engagé une vaste concertation avec les organisations syndicales pour finaliser 50 propositions pour renforcer l’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité.

Ces orientations s’articulent autour de trois axes :

  • Supprimer les freins à l’avancement pour les femmes par le soutien à l’accès aux postes à responsabilité, notamment dans la procédure de promotion interne ;
  • Lutter contre les stéréotypes et discriminations sexistes et promouvoir la mixité des métiers ;
  • Enfin, permettre aux femmes d’articuler leur vie professionnelle et leur vie personnelle (congés familiaux, temps partiels…).

En Seine-Saint-Denis, nous affichons clairement notre volonté de travailler encore plus et de continuer à progresser en faveur de l’égalité femmes-hommes.