mc93

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

La « MC93 » réouvre pour faire vivre la culture dans les quartiers populaires

Publié le lundi 22 mai 2017

Grande absente du débat présidentiel qui s’est récemment achevé, la culture est à l’honneur cette semaine en Seine-Saint-Denis !

La culture comme levier d’émancipation

La Seine-Saint-Denis est un territoire jeune, dynamique, où s’inventent quotidiennement des réponses innovantes pour faire face aux difficultés de ses habitants. Un territoire où la culture a une place particulière : elle est partout, dans les écoles, les crèches, les lieux de vie, les centres sociaux, au plus près des habitants.

Formidable levier de lutte contre les inégalités, la culture nous pousse à agir, à créer, à inventer dès lors qu’on porte cet idéal : celui d’une société plus juste mais aussi plus belle, notamment pour sa jeunesse. Certains, à droite, pensent que la culture est un supplément d’âme, une cerise sur le gâteau, moi je pense que la culture, comme l’éducation, doivent être au cœur de notre action publique, pour permettre de penser et faire le monde dans lequel nous voulons vivre.

C’est donc en Seine-Saint-Denis, que se développe de façon ambitieuse une politique culturelle fondée sur le double objectif de favoriser la production et la diffusion d’œuvres innovantes, reflétant la diversité de la création contemporaine, et d’encourager la diversification et l’élargissement des publics.

La « MC93 », un acteur majeur du dynamisme culturel de la Seine-Saint-Denis

Cette ambition se déploie essentiellement à la faveur du soutien à de nombreux partenaires, les scènes nationales, bien-sûr, mais aussi un nombre de lieux et d’acteurs incroyables, qui au travers du projet d‘un lieu, d’un festival, ou d’une résidence, cherchent à provoquer la rencontre fructueuse entre la création, ses auteurs et les publics de la Seine-Saint-Denis.

La « MC93 », est ainsi un partenaire qui participe activement à ces objectifs de politiques culturelles que le Département est fier de soutenir. Ancrés sur le territoire, la « MC93 » et sa Directrice font vivre quotidiennement la Culture en Seine-Saint-Denis, et la font rayonner bien au-delà. Un magnifique chantier présenté par la directrice du théâtre Hortense Archambault et l’architecte de la rénovation Vincent Brossy.

L’enjeu auquel des acteurs culturels tels que la « MC93 » ont souhaité répondre, c’est bien celui du dialogue et du rassemblement autour de la culture. Le théâtre s’ouvre au public du territoire et la culture est rendue accessible à tous grâce à la reconduction du pass illimité à sept euros par mois pour les habitants du département, ou encore grâce à l’installation d’une crèche les samedis à disposition des parents souhaitant assister à un spectacle.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des acteurs culturels tels qu’Hortense Archambault qui portent une ambition forte pour leurs structures. Cette ambition, ils la diffusent au-delà et la partagent avec les habitants de la Seine-Saint-Denis. Ils inventent des projets, lancent des chantiers, créent des solutions, à l’image de la richesse et de la diversité de ce territoire. C’est cela le In Seine-Sein-Denis