ultimatelogo720-2

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Pour une Seine-Saint-Denis au cœur des Jeux

Publié le jeudi 13 octobre 2016

Vendredi 6 octobre, le Premier Ministre est venu confirmer au Bourget l’engagement financier de l’Etat d’un milliard d’euros dans le projet de Paris 2024 aux cotés des autres collectivités et notamment du Département à hauteur de 67,4 millions d’euros. Il n’y avait ce jour là qu’un seul mot dans la bouche des promoteurs et des observateurs de la candidature : la Seine-Saint-Denis.

La nouvelle Seine-Saint-Denis au service de la réussite de la candidature

Pour moi la Seine-Saint-Denis est depuis début l’évidence de cette nouvelle candidature parisienne. Elle n’est pas seulement un département où le foncier est encore disponible et moins cher, elle est aussi et surtout le territoire qui, fort de sa jeunesse, de son dynamisme, de ses grands projets d’avenir, fera de cette candidature placée dans le moteur du Grand Paris un catalyseur de sa transformation et de son développement. D’ailleurs, grâce au miracle olympique, cette évidence semble s’imposer à tous, et même à la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, qui découvre désormais la Seine-Saint-Denis.

Faire de la Seine-Saint-Denis une chance pour Paris 2024

Il faut dire que dans tous les domaines, des projets made « In Seine-Saint-Denis » innovants, performants, porteurs de valeurs partagées en matière d’écologie, d’égalité, de diversité, placent notre département en pointe. Cette énergie du territoire et de ses acteurs, j’ai voulu la mettre au service de la candidature, pour faire gagner Paris 2024, mais aussi pour construire un projet qui nous ressemble. Permettre aux acteurs de terrain, associations, sportifs, jeunes, d’enclencher une dynamique en faveur du sport pour tous, c’est l’enjeu de cette candidature. C’est le sens de la concertation lancée par le Département, mais aussi du grand Plan d’accompagnement en 24 actions qui permettra d’aller plus loin en faveur de l’égalité grâce à la dynamique de Paris 2024.

Faire de la candidature un accélérateur du développement de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis doit être au rendez vous de Paris 2024 pour en saisir toutes les opportunités et ainsi construire un héritage utile aux habitants. Le travail est engagé et doit continuer pour mettre tous les éléments du projet de Paris 2024 au service du développement durable et équilibré de notre territoire. C’est porter des mobilités durables pour tous et partout grâce au Plan mobilités durables; c’est faire de nos parc départementaux des lieux de pratiques sportives et d’attractivité du territoire grâce au plan « A vos parcs ! » ; c’est proposer un ambitieux projet urbain connecté au Grand paris des transports à Dugny, le Bourget et la Courneuve autour de la future gare de la Tangentielle Nord et du Village des médias. C’est aussi enfin exiger que le rattrapage en matière d’équipements sportifs de proximité s’accentue, notamment en matière d’équipements nautiques, grâce à l’adoption prochaine d’un Plan piscines départemental.

Mettre le territoire en dynamique, faire converger les énergies et les projets de la Seine-Saint-Denis, mais aussi représenter les habitants et leurs attentes, voilà le sens de notre engagement dans la candidature de Paris 2024. Je continuerai de le faire dans les prochains mois, avec ambition, avec exigence, pour faire gagner Paris 2024 et faire réussir la Seine-Saint-Denis.