arton745

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Journée nationale des aidants : penser à tous ceux qui agissent au quotidien

Publié le jeudi 6 octobre 2016

La semaine bleue qui a cette année pour thème « Faire société » est l’occasion de rappeler que ce jeudi 6 octobre est aussi la Journée nationale des aidants.

L’aidant est bien souvent un proche parent qui prend en charge les démarches administratives, la vie quotidienne et le bien-être de la personne âgée, comme de la personne en situation de handicap, sans qui le maintien dans l’autonomie et dans la vie citoyenne pourrait être mis à mal.

Les proches aidants, qui agissent à titre bénévole pour un proche, manquent de reconnaissance. La Loi pour l’adaptation de la société au vieillissement est une première étape. Avec le droit au répit, la prise en compte des difficultés des aidants entre dans la réalité : épuisement, isolement, difficultés à lier travail et obligations familiales… Il est plus que nécessaire que nous puissions accompagner les aidants et les soulager ponctuellement.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est engagé dans cette voie, aux côtés des familles : accueil de jour, hébergement temporaire, accueil familial… sont quelques unes des solutions aujourd’hui disponibles pour les familles.

Nous devons désormais aller plus loin, parce que chacun a besoin, le temps d’une heure, d’une journée ou plus, de pouvoir souffler, de pouvoir être écouté, de pouvoir échanger avec des personnes connaissant des situations similaires.

Cette journée du 6 octobre est donc particulièrement importante pour reconnaitre le rôle des aidants à leur juste valeur. Celle de l’entraide et de la solidarité.