arton

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

70 ans de Protection Maternelle et Infantile

Publié le mercredi 4 novembre 2015

Avec l’ordonnance du 2 novembre 1945, le Gouvernement d’après-guerre mettait en place un dispositif global d’accueil et d’offre de soins en faveur de la protection des mères et des enfants.

Soixante-dix ans plus tard, notre département compte un important réseau de PMI fonctionnant sur le principe de la gratuité de l’accès aux soins. Notre territoire bénéficie ainsi d’une grande politique publique de proximité remarquable au service de tous, et plus particulièrement des femmes enceintes, des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles, des parents et des jeunes. Les activités de PMI touchent chaque année près d’un habitant sur cinq, soit environ 300 000 personnes, dont près de 200 000 enfants de 0 à 6 ans.  

A l’occasion de cette date anniversaire, je souhaite rappeler l’attachement de notre collectivité au service public de PMI. Sur un territoire comme le nôtre, permettre à tous, et en particuliers aux plus jeunes et aux femmes, d’être suivis et accompagnés par des professionnels de santé et de la petite enfance est un droit essentiel et fondamental. Ainsi, je suis heureux et fier de vous annoncer l’inauguration par le département du centre de Protection Maternelle et Infantile Jacqueline De Chambrun, située au 3 bis rue de Bengali à Aubervilliers. Résistante, pédiatre, militante associative, Jacqueline de Chambrun est également l’inventrice du service départemental de PMI.

FullSizeRender

Enregistrer