Inauguration du Centre départemental de prévention et de santé de Montreuil
Publié le mercredi 7 octobre 2015
J’ai inauguré ce jour le nouveau Centre départemental de prévention et de santé (CDPS) de Montreuil. Les nouveaux locaux, refaits à neuf, permettent à l’équipe pluri-professionnelle d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers dans les meilleures conditions.
Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit ainsi son engagement pour la prévention et l’accès à la santé, pour répondre aux besoins des habitants.
Avec 26,8 nouveaux cas de tuberculose pour 100.000 habitants en 2012, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine, et 31,2 découvertes de séropositivité pour 100.000 habitants, soit 7 fois plus qu’en France métropolitaine (hors Île-de-France), la nécessité de pouvoir accéder à un dépistage et à un accompagnement anonyme et gratuits est en effet criante.
C’est d’ailleurs pour faire face à cette spécificité et répondre aux besoins de santé locaux que le Département se mobilise pour que l’Agence Régionale de Santé maintienne, de manière pérenne, les financements alloués au dépistage et à la prévention de la tuberculose, alors même qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire du Conseil départemental.
À lire également
-
31 octobre 2025
Discours prononcé en hommage à Zaïnaba Saïd-Anzum
-
30 octobre 2025
Décès de Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée
-
24 octobre 2025
Tribune / Faire du Grand Paris Express un objet politique qui change la vie des Franciliens
-
22 septembre 2025
Tribune / « Ecole : nous avons besoin d’un nouveau récit mobilisateur »









