Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Présentation de mes voeux à La Courneuve, dimanche 25 janvier

Publié le lundi 26 janvier 2015

J’ai présenté mes voeux pour cette nouvelle année dimanche 25 janvier au gymnase El-Ouafi à La Courneuve.

Je tenais à vous faire partager les grandes lignes du discours que j’y ai prononcé ainsi que les photos de cet évènement.

Merci à tous pour votre présence à mes côtés !

IMG_0762
Salle comble au gymnase El-Ouafi en présence de nombreux élus de la Seine-Saint-Denis.

image1« Le 11 janvier, 4 millions de Français ont défendu la liberté d’expression. Mais comme dans la devise de la République, la liberté doit être suivie de l’égalité. Voilà notre combat pour la Seine-Saint-Denis : nous devons agir pour l’égalité. »

« Oui, c’est insupportable que le pays dépense toujours beaucoup plus d’argent pour un élève parisien que pour un élève de la Seine-Saint-Denis. Oui, il y a ici moins de policiers, moins de conseillers à Pôle emploi, des professeurs plus jeunes et moins expérimentés, moins de médecins. Oui, l’espérance de vie est plus faible ici qu’à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Oui, le système fiscal est injuste car il pèse plus sur les territoires les plus pauvres.

L’égalité, ce n’est pas une plainte, ce n’est pas une complainte, c’est un droit. Et je le dis au Premier Ministre : chiche, passons maintenant des paroles aux actes ! »

IMG_0808
Inscription à mon comité de soutien pour la campagne des élections départementales.

 IMG_0739« J’en ai assez de la stigmatisation ou d’une forme de mépris que certains adoptent pour parler de nos territoires. Quand on cherche quelque chose qui ne va pas, on regarde sans trop se poser de question vers la Seine-Saint-Denis.

Par contre, quand il y a des initiatives positives qui se déroulent ici, là on nous oublie ? La Conférence climat, cet évènement mondial pour essayer de répondre au grand défi écologique de notre siècle, elle se tiendra au Bourget en Seine-Saint-Denis en décembre 2015. Pas à Paris. Et pourtant la communication institutionnelle et médiatique nous a comme effacés. Peut-être qu’à l’approche de ce grand événement les services de l’Etat se rappelleront-ils enfin qu’ils ont des abords d’autoroutes à nettoyer ? Croyez-vous qu’on laisserait de tels dépotoirs à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ? J’ai écrit au gouvernement sur ce sujet symptomatique qui nuit à l’image de notre Département : la semaine prochaine, c’est un ultimatum que je vais lui adresser. Si l’Etat ne le fait pas, le département le fera et j’enverrai la facture à Mme Royal ! »

« Notre projet pour le Département est totalement, entièrement, uniquement guidé par une seule idée, une belle idée, une grande idée : l’égalité, oui l’égalité. Egalité des ressources financières, c’est le nerf de la guerreEgalité pour l’éducation. C’est la mère de toutes les batailles, c’est notre prioritéEgalité pour les familles. Egalité dans les transportsEgalité pour l’emploiEgalité dans les conditions de vie. »

IMG_0736
Echanges avec les habitants du canton de La Courneuve, Dugny et Le Bourget venus nombreux assister aux voeux

IMG_0719

« Ce canton de La Courneuve, Dugny et Le Bourget, il est à l’image de cette Seine-Saint-Denis que j’aime : avec beaucoup de défis à surmonter, mais avec aussi beaucoup de force, de talents, d’énergie, d’atouts à mettre en valeur et de changements à venir. Moi, je crois en l’avenir de nos villes et de notre département, si nous gardons la volonté chevillée au corps de faire avancer l’égalité.

Ce défi de l’égalité, c’est à nous, élus, militants, citoyens engagés à gauche d’abord qu’il est posé et c’est à la gauche d’abord d’y répondre. Car ne comptons pas sur la droite et l’extrême droite pour mener cette bataille. On voit comment elle agit déjà dans les villes populaires qu’elle dirige, contre les Restos du Cœur à Saint-Ouen, contre la culture et l’emploi au Blanc-Mesnil. Et je suis convaincu plus que jamais que le rassemblement de toutes les forces de gauches est indispensable : la Seine-Saint-Denis sera le seul Département à présenter des candidats communs du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti Radical de Gauche et aussi du Mouvement de la Gauche Citoyenne. »

IMG_0776
Discours de Zainaba Saïd-Anzum, candidate titulaire à mes côtés lors des élections départementales des 22 et 29 mars

IMG_0783

« Avec Zainaba Saïd-Anzum, avec Valérie Méry et Faouzy Guellil, militants du Bourget et de Dugny qui seront nos suppléants, notre projet, c’est l’égalité. Notre parti, c’est la Seine-Saint-Denis. »

IMG_0803
Avec Zainaba Saïd-Anzum, ainsi que Valérie Méry et Faouzy Guellil, les 2 candidats suppléants

IMG_0800