Partagez cet article sur les réseaus sociaux

30 ans de prévention bucco-dentaire en Seine-Saint-Denis

Publié le mardi 9 décembre 2014

Cette année la Seine-Saint-Denis fête les 30 ans de son programme de prévention bucco-dentaire. Celui-ci est déployé dans les crèches, en PMI et dans les écoles afin d’apprendre aux enfants les bons gestes d’entretien et de brossage des dents. Mais le message de prévention s’adresse également aux parents, qui sont les garants de la bonne santé et de l’hygiène buccale de leurs enfants, dès l’apparition de leurs premières dents. Il s’agit d’une intervention importante du Département, marquant notre volonté de faire de l’accès à la santé un droit pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis.

IMG_0464
Avec Michèle Bailly, présentation, dans un centre PMI de Neuilly-sur-Marne, du livre « Praline sourit » offert aux enfants du Département et qui les sensibilise à la santé bucco-dentaire

 Afin de compléter l’intervention des quelques 70 animateurs dans les écoles de 32 villes du département, deux guides ont été édités par le Conseil général (l’un pour les parents, l’autre pour les professionnels de santé), ainsi qu’un livre de contes et un cahier de jeu à destination des enfants. Tous ces supports ont un seul et même objectif : l’adoption des bons réflexes de santé dès le plus jeune âge. Car nous le savons, mieux vaut investir dans la prévention en amont que mener des actions curatives a posteriori, plus coûteuses et moins efficientes.

Si le programme de prévention bucco-dentaire en Seine-Saint-Denis a pour vocation de toucher l’ensemble des enfants du département, il cible aussi les populations les plus en difficulté. Notre ambition est qu’aucun enfant ne souffre de carie pour n’avoir pas su quels étaient les gestes à adopter.

IMG_0431
Intervention à la journée dédiée aux 30 ans de la politique de prévention bucco-dentaire du Département, à la bourse du travail de Bobigny

Pour célébrer les 30 ans du programme de prévention bucco-dentaire en Seine-Saint-Denis, de nombreuses animations auront lieu dans tout le département. Le point d’orgue de ces animations a été une journée de rencontre et débats organisée par le Conseil général mardi 9 décembre. Celle-ci a regroupé les professionnels et acteurs de la prévention bucco-dentaire du département afin de tirer un premier bilan mais aussi de renouveler nos engagements auprès des enfants et de leurs familles.