Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Une Police Municipale à La Courneuve : engagement tenu !

Publié le jeudi 6 novembre 2014

Ce soir, le Conseil Municipal de La Courneuve délibérera pour la création d’une Police Municipale dans notre ville.

Elus du groupe socialiste, écologiste et citoyen de La Courneuve, nous saluons cette décision qui faisait partie de nos exigences pour le rassemblement de la Gauche aux élections municipales. Nous en avons fait l’un des grands engagements du programme municipal « En avant La Courneuve ! ».

Capture d’eěcran 2014-11-05 aĚ 18.41.20La nécessité d’une Police Municipale à La Courneuve était une demande forte des habitants et il était indispensable de la décider rapidement après la victoire de notre liste commune aux élections municipales.

La délibération qui sera présentée permettra le lancement du recrutement de 10 agents municipaux et la mise à disposition de locaux et de matériel à la hauteur des enjeux. C’est donc avec fierté que la majorité municipale et singulièrement le groupe des élus socialistes, écologistes et citoyens voteront ce soir cette décision.

La Police Municipale aura des missions diverses et complémentaires de la Police Nationale :

  • Une présence rassurante, quotidienne et dissuasive, à l’écoute et en dialogue avec les habitants.
  • L’application des arrêtés municipaux, par exemple concernant la vente d’alcool.
  • La lutte contre l’occupation abusive du domaine public: voitures-épaves, mécanique sauvage, vente à la sauvette,…
  • L’accueil et l’orientation des habitants pour leurs démarches ainsi que la sensibilisation et la prévention dans les établissements scolaires.

Mais notre exigence ne s’arrête pas à la création de la Police Municipale. La construction d’un Contrat local de Sécurité rénové sera notre prochaine exigence avec le redéploiement de la vidéo-surveillance et la signature d’une convention avec la Police Nationale pour coordonner l’action des agents sur notre territoire.

Avec cette décision, notre volonté est de contribuer à la qualité de vie quotidienne, à un espace public apaisé que l’on peut partager tous ensemble. C’est aussi un moyen de redonner du sens et de la confiance dans l’action publique.