Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Le Département s’engage pour que le stage de 3ème soit un premier contact réussi avec le monde du travail

Publié le mardi 4 novembre 2014

Tous les collégiens de 3ème ont droit à un stage de qualité et stimulant. C’est en partant de ce principe que le Département de Seine-Saint-Denis a mis en place depuis l’an dernier une plate-forme numérique qui permet aux collégiens qui ont des difficultés à trouver un stage d’accéder à des offres dans une grande diversité de secteurs professionnels, de les aider à formaliser leurs candidatures mais aussi de renseigner les parents et les employeurs sur le déroulement du stage de 3ème.

IMG_0044
Intervention devant deux classes de 3ème du collège Jean Vilar de La Courneuve afin de présenter la plate-forme « Mon stage de 3ème »

En effet, tous les élèves doivent effectuer un stage d’observation de 5 jours durant leur année de 3ème afin de découvrir le monde du travail. Charge aux familles des collégiens de trouver la structure qui accueillera leurs enfants. Et face à cette recherche, toutes les familles ne sont pas égales : de la famille qui ne déniche aucun stage à celle qui n’est en capacité de proposer qu’un stage par défaut à leur enfant, les difficultés sont nombreuses sur leur route. C’est pour réduire ces inégalités et pour ouvrir le champ des possibles aux collégiens du département que le Conseil général agit.

IMG_0054
Discussion avec les collégiens du collège Jean Vilar sur leurs attentes et leurs envies concernant leur stage de 3ème

Cette année, dès l’ouverture de la plate-forme « Mon stage de 3ème », plus de 300 offres sont d’ores et déjà disponibles. Il s’agit de stages de qualités, diversifiés et donc stimulants pour les élèves qui en bénéficieront. De nombreuses grandes entreprises y proposent des stages : Orange, SFR, la SNCF, Air France ou encore Dell sont au rendez-vous pour accompagner des collégiens. De même de nombreuses PME telles que Salvia Développement ou MUSE D.Territoires, des associations, des établissements sportifs et culturels proposeront des offres aux élèves et à leurs familles. J’ai également tenu à ce que le Conseil général montre l’exemple en accueillant des collégiens afin de leur faire découvrir notre institution et les métiers de la Fonction publique territoriale.

 

 

Retrouvez les offres de stage et de nombreux conseils pour aborder au mieux cette expérience sur www.monstagede3e.seine-saint-denis.fr