arton2

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Signature de la charte du Canal de l’Ourcq : favoriser l’attractivité de notre territoire

Publié le mardi 14 octobre 2014

Le secteur du canal de l’Ourcq, qui traverse notre Département du Parc de la Villette à Tremblay en France, est en pleine mutation. En 2013, lors de la 2ème Conférence des élus de « L’Ourcq en mouvement », initiée par le Conseil général, nous avons lancé l’élaboration d’une charte du paysage, des usages et de l’aménagement du canal de l’Ourcq, avec Paris et la communauté d’agglomération Est Ensemble.


Lundi 13 octobre, j’ai eu le plaisir de signer cette charte préparée depuis un an dans nos collectivités, avec Jean-Louis Missika et Célia Blauel, adjoints à la maire de Paris, et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble. Cette charte va être un outil opérationnel nous permettant d’aménager de façon concertée et cohérente les abords du grand gabarit du canal, allant du bassin de Stalingrad à Paris aux Pavillons sous Bois. Ce secteur, dont les transformations urbaines sont en cours, garantira la mixité des usages : logements, entreprises, loisirs.

Cette charte permettra également une homogénéisation des plans d’aménagement des différentes communes traversées par le canal. Le lien entre les différentes communes de la Seine-Saint-Denis ainsi qu’avec Paris se fera ainsi tout naturellement.

J’ai toujours pensé que l’amélioration du cadre de vie des habitants était un atout majeur pour notre territoire. Les habitants de notre Département méritent de vivre dans des environnements agréables, privilégiant les modes de transport doux, favorisant le développement durable, sans pour autant sacrifier le développement économique des entreprises utilisant les voies d’eau du canal.

C’est ce tour de force de concilier l’ensemble des exigences que nous avons réussi à réaliser au travers de la signature de cette charte. C’est ici l’attractivité de notre Département que nous avons renforcé.

Canal de l ourcqDans le cadre du Grand Paris, et alors que le territoire du canal de l’Ourcq a été retenu par le Premier Ministre dans les sites prioritaires pour la construction de logements à l’échelle de la Métropole, cette charte sera un point d’appui supplémentaire pour faire avancer les projets métropolitains. Le Grand Paris des projets avance, il faut désormais que ces projets soient mis au service de la réduction des inégalités territoriales. C’est à cette condition que la nouvelle Métropole aura une utilité pour l’ensemble des territoires qui la composent et de ses habitants.