Partagez cet article sur les réseaux sociaux

30ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse : 30 ans c’est grand !

Publié le mercredi 8 octobre 2014

Depuis 30 ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient en Seine-Saint-Denis. Depuis 30 ans, notre Conseil général en est le principal partenaire. Depuis 30 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse, dont la notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières de notre département, s’inscrit dans la politique globale d’accès à la lecture pour tous que nous menons.

Si 50% des agriculteurs et 45% des ouvriers ne lisent aucun livre, 90% des cadres sont quant à eux des lecteurs réguliers. Pour faire reculer ces inégalités, les politiques publiques sont des armes efficaces. Notre soutien au Salon du livre et de la presse jeunesse est le symbole de l’engagement du Département aux côtés des enfants, de leurs familles et des équipes éducatives qui les entourent.

Grâce à l’Ecole du Livre, des formations sont proposées tout au long de l’année à l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des enfants et des ados. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Ecole du Livre a d’ailleurs porté une attention particulière à la formation des animateurs des temps périscolaires, pour permettre aux écoliers du département de bénéficier d’ateliers de qualité.

Le Département agit également en faveur de l’accès à la lecture des enfants dès le plus jeune âge, notamment en offrant chaque année plus de 4000 albums aux enfants de 0 à 3 ans, dans les crèches départementales, les PMI et les services d’accueil de l’ASE.

Enfin, nous soutenons les projets numériques portés par les bibliothèques départementales. Dans certaines d’entre elles, les enfants peuvent désormais prétendre au prêt d’une liseuse ou d’une tablette numérique, devenues de nouveaux moyens d’accès aux livres.

Bien d’autres exemples pourraient ici être égrainés pour mettre en lumière l’action de notre collectivité en faveur de la démocratisation de l’accès à la lecture par la promotion de la littérature jeunesse. Il s’agit d’un choix politique mais aussi financier, dont nous sommes largement récompensés par l’engouement qu’il suscite auprès de son jeune public.

L’an dernier 160.000 personnes avaient visité le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Pour ses 30 ans, je souhaite un succès grandissant à ce beau Salon, fer de lance des manifestations culturelles dans notre département.

Plus d’infos : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/