Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Une rentrée exceptionnelle en Seine-Saint-Denis !

Publié le mardi 2 septembre 2014

Je suis particulièrement fier de cette rentrée scolaire qui sera exceptionnelle en Seine-Saint-Denis. Pas moins de douze nouveaux collèges ultra-modernes ouvriront simultanément leurs portes; du jamais vu ! Voilà pourquoi le président de la République, François Hollande, a choisi notre département pour venir assister à la rentrée des classes, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il y a 4 ans, nous avons décidé, avec Claude Bartolone et Mathieu Hanotin, vice-président chargé de l’éducation, de faire de l’éducation la grande priorité de notre action. Cette volonté politique forte a été concrétisée par l’engagement de 700 millions d’euros dans un plan exceptionnel d’investissement, et ce dans un contexte financier particulièrement contraint.

Investir dans notre jeunesse, lui donner les moyens d’apprendre, de grandir et de s’épanouir dans  les meilleures conditions, voilà notre ambition.

20140902_115558

Aujourd’hui, les collégiens de Seine-Saint-Denis vont pouvoir bénéficier des fruits de cet engagement fort et découvrir cinq collèges neufs dont un collège international, sept entièrement reconstruits, ainsi que cinq cuisines centrales, un internat et cinq gymnases. Nous avons souhaité, par cet investissement, offrir les meilleurs conditions d’apprentissage aux collégiens de Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France. Je pense également à leurs familles ainsi qu’aux équipes éducatives et aux agents du Conseil général qui trouveront, j’en suis sûr, des conditions de vie, d’étude et de travail propices à l’épanouissement et à la réussite scolaire des élèves.

Pour ces nouveaux équipements, Nous avons donné la priorité à l’architecture éducative et au numérique.

L’architecture, d’abord, a été pensée autour des élèves et de l’école ouverte. Je crois que l’architecture éduque et qu’elle est une marque de respect mais aussi un outil au service d’un projet éducatif et pédagogique ambitieux. Ces collèges, spacieux et lumineux, sont construits avec des matériaux nobles et montreront aux élèves et à leurs familles que l’école publique leur fait confiance.

De même, je crois que l’école du 21ème siècle se doit d’être ouverte sur l’extérieur. Les enfants font partie de notre société; il est désormais temps que leurs lieux de vie ne soient plus fermés sur eux-même mais intégrés au tissu urbain et ouverts sur la ville. Les pôles « collège ouvert » de chaque nouvel établissement permettront d’accueillir petits et grands pour des activités (associatives, culturelles, sportives, etc.) en dehors du temps scolaire.

Le numérique, ensuite, pour préparer les collégiens au siècle connecté qui sera le leur. L’école numérique n’est plus un rêve futuriste, c’est une réalité en Seine-Saint-Denis ! Chaque salle de classe est entièrement équipée, 100% câblée et dotée d’un tableau numérique. Ces équipements dernier-cri offrent aux enseignants les outils nécessaires à la mise en place de nouvelles méthodes d’enseignement.

La Seine-Saint-Denis, entre de plain-pied dans le 21e siècle et investit massivement dans sa jeunesse. Construire de nouveaux établissements à la pointe de la modernité est un enjeu crucial pour le développement de notre département.

Nous avons souhaité, par cet investissement sans précédent, ouvrir une nouvelle page en Seine-Saint-Denis et changer durablement le visage de ces collèges.

En plus de ces 12 nouveaux collèges, le Plan Exceptionnel d’Investissement a permis de financer, cet été encore, de nombreux travaux d’entretien, de maintenance et de déploiement du numérique dans 100 collèges du département. Je poursuivrai cet élan en présentant à l’assemblée départementale, dès novembre prochain, un nouveau plan d’investissement en faveur des collèges. L’objectif sera de permettre la mise à niveau fonctionnelle, numérique, et énergétique d’un grand nombre d’établissements.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une excellente rentrée scolaire aux plus de 70 000 collégiens du département, ainsi qu’à leurs professeurs !