L’Ecole de la deuxième chance, illustration d’une Europe au service des territoires
Publié le mardi 20 mai 2014
Je visitais hier l’école de la deuxième chance, E2c93, située à La Courneuve, aux côtés de Pervenche Berès et Guillaume Balas, candidats de la liste PS/PRG « Choisir notre Europe », Amine Saha et Oumarou Doucouré, conseillers municipaux délégués de La Courneuve et Yannick Trigance, conseiller régional d’Ile-de-France.
Financé à hauteur de 10% par le Conseil général et à 7% par le Fonds social européen (FSE), ce dispositif innovant permet de favoriser l’intégration professionnelle et sociale de jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.
L’Ecole de la deuxième chance, tout comme la garantie jeunesse sont des outils précieux pour lutter toujours plus efficacement contre le chômage dans un territoire où les jeunes sont moins nombreux à poursuivre leurs études, quel que soit l’âge, que dans les départements voisins et où la part des diplômés demeure plus faible qu’ailleurs en Ile-de-France.
Ils sont également autant d’exemples d’une Europe qui, bien que paraissant souvent lointaine, influence directement et concrètement notre quotidien, une Europe au service des territoire et utile à notre jeunesse.
Depuis 2007, le Département a bénéficié d’une enveloppe de 23 millions d’euros au titre du FSE, permettant ainsi de financer de nombreux dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, de l’insertion sociale ou encore la création d’entreprises en Seine-Saint-Denis.
À lire également
-
26 novembre 2024
Lutte contre les violences faites aux femmes : le Département pionnier
-
12 novembre 2024
Cure d’austérité pour les collectivités locales : ma tribune dans l’Humanité
-
29 mai 2024
Massacre à Gaza : la France doit agir
-
26 mai 2024
Réforme de l’assurance-chômage : s’acharner sur les plus fragiles pour protéger les plus fortunés