Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Une réforme utile pour nos enfants !

Publié le jeudi 13 février 2014

Tribune PS - Regards - logoEn 2008, contre l’avis de tous les spécialistes des rythmes de l’enfant, le gouvernement Sarkozy avait réduit la semaine d’école à 4 jours.

Tous les professionnels s’accordent pour dire que cette organisation est source de fatigue et de difficultés d’apprentissage chez l’enfant, donc de difficultés scolaires en particulier dans nos quartiers populaires.

Le retour à la semaine de 4,5 jours permettra d’alléger le temps d’apprentissage journalier, un meilleur équilibre entre les activités scolaires et périscolaires ou encore une meilleure assimilation des connaissances avec la fin du mercredi « chômé ».

Pour que cette réforme soit réussie, il est impératif que les activités proposées soient gratuites et de qualité.  Elle peut être une chance pour nos jeunes, dès la rentrée prochaine, d’accéder plus nombreux à la culture, d’être initiés à l’art ou aux langues étrangères, autant de chances supplémentaires pour développer la curiosité intellectuelle et renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école, et donc de réussir.

Cette réforme vise à réduire les inégalités en assurant l’accès de tous à ces activités. Il est indispensable que la mise en œuvre de cette réforme dans notre ville profite au plus grand nombre de jeunes courneuviens, et qu’elle fasse l’objet d’un suivi et d’une évaluation partagés par tous (enseignants, directeurs, parents, élus, animateurs,…).