Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Avec Mozaik RH, le Conseil général agit pour l’égalité et contre les discriminations à l’embauche des jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis

Publié le lundi 13 janvier 2014

IMG_4019A l’occasion d’une journée consacrée à la réussite professionnelle des jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis, je signais ce matin avec Saïd HAMMOUCHE, fondateur et directeur général de Mozaïk RH, une convention de partenariat en présence du monde économique, d’acteurs associatifs et de jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, mobilisé pour l’emploi, souhaite ainsi se positionner comme une ressource mais aussi comme un moteur pour la jeunesse du territoire. Mais ce combat  ne peut se mener seul. C’est en travaillant main dans la main avec le monde  de l’entreprise que les défis de l’emploi pourront être relevés.IMG_4023

En s’alliant avec le cabinet de recrutement Mozaïk RH qui a développé ces cinq dernières années des méthodes innovantes et des actions de terrain permettant l’accès à l’emploi des jeunes diplômés des quartiers populaires, le Conseil général concrétise non seulement ses engagements en faveur de l’emploi mais également pour l’égalité et contre les discriminations.

IMG_0001« Rencontre entreprise » avec le groupe SUEZ Environnement :

Le Conseil général, en collaboration avec Mozaïk RH, s’est engagé dans un cycle de rencontres entre acteurs public, privé et associatif pour faire émerger des collaborations utiles à l’emploi dans les quartiers populaires. Ainsi, après SFR en décembre, c’est aujourd’hui avec le groupe SUEZ Environnement que nous avons organisé un temps d’échange afin d’écouter les besoins des entreprises et de générer des rencontres efficaces avec des candidats identifiés et sélectionnés.

Lancement de l’opération « Stages Seine-Saint-Denis Egalité » :

Cet après-midi, une conférence-métiers fut l’occasion pour 18 entreprises de présenter leurs métiers aux étudiants.

Une opération de pré-recrutement « Stages Seine-Saint-Denis Egalité » a permis à 60 étudiants réalisant des études supérieures et à la recherche d’un stage d’accéder à des offres de qualité et professionnalisantes.

L’objectif était de mettre en relation des employeurs et des candidats trop souvent discriminés en raison de leurs origines géographiques ou sociales, afin qu’ils puissent, à l’issue du processus, réaliser un stage utile à leur entrée dans la vie professionnelle.

IMG_4035Par cette journée, j’ai voulu, aux côtés de Mozaik RH, adresser un message fort aux entreprises, aux grands groupes, aux PME, aux start-up : oui, il existe en Seine Saint Denis des jeunes, ouverts sur le monde, mieux formés qu’on ne le dit, motivés, prêts à travailler, qui ne demandent qu’à faire leurs preuves, à s’imposer et à trouver la place qui est la leur dans la société. C’est à nous de nous engager et de les aider à s’épanouir et à réaliser professionnellement sur notre territoire.