Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Belle année 2014 à toutes et tous !

Publié le mardi 31 décembre 2013

Une année qui s’achève est traditionnellement l’occasion pour chacune et chacun d’entre vous, dans vos foyers, parmi vos proches, d’échanger souhaits et bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Permettez-moi de vous adresser, à mon tour, tous mes vœux de bonheur et de réussite, mais également de partager avec vous les souhaits que je forme pour notre territoire.

L’année 2013 fut indéniablement une année difficile pour nombre d’entre vous. Nos quartiers populaires sont les territoires où le contexte de crise sans précédent frappe plus durement qu’ailleurs. La difficulté est d’autant plus grande que notre jeunesse, nombreuse, est souvent la première touchée par les difficultés économiques et sociales.

Courneuvien depuis toujours, élu de terrain et, depuis un an, Président du Conseil général, je connais les fragilités autant que les richesses de la Seine-Saint-Denis et des habitants qui la font vivre. Je sais également que les inégalités sociales et territoriales ne sauraient être une fatalité.

C’est pourquoi je me suis investi et continuerai de m’investir pleinement à la tête de ce Département afin d’accompagner l’ensemble des Séquano-dionysiens dans tout ce qui fait leur quotidien. Forts des chantiers que nous avons lancés avec succès cette année, nous renforcerons la mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, mais également de l’éducation, condition sine qua non d’un épanouissement personnel et professionnel réussis. Dans nos champs de compétences mais aussi par la création de dispositifs innovants, je veux croire que nous parviendrons à inverser la tendance, pour que le dynamisme économique du territoire bénéficie d’abord à ses habitants.

Cette année 2014 sera également un rendez-vous démocratique important. Je sais les atouts de La Courneuve, à l’image du département de la Seine-Saint-Denis : située au cœur de la Métropole du Grand Paris, bénéficiant d’un maillage de transports en commun qui se renforce à grand pas, dotée de disponibilités foncières, mais également forte de son histoire et de sa culture industrielle, de sa jeunesse, de sa diversité et de sa solidarité. C’est pourquoi, dans le cadre des prochaines élections municipales, j’ai dit ma disponibilité pour permettre le rassemblement de la gauche et des écologistes, dès lors que ce rassemblement se construit sur un projet partagé, dans le respect mutuel et des équilibres démocratiques exprimés, dans la clarté, loin des accords de façade. Avec une volonté commune d’améliorer le quotidien des habitants et bâtir l’avenir ambitieux que La Courneuve mérite.

Trop souvent stigmatisé comme territoire de toutes les fragilités, la Seine-Saint-Denis ne doit pas se vivre comme une anomalie de la République. Au contraire, je l’ai dit et le répète avec force, c’est ici, dans nos banlieues, dans nos quartiers populaires que l’avenir du pays est en train de se jouer !

C’est donc avec confiance et détermination que j’aborde, à vos côtés, cette nouvelle année.

A toutes et tous, j’adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2014 !