Partagez cet article sur les réseaus sociaux

La Courneuve au cœur du Grand Paris !

Publié le mardi 17 décembre 2013

t_annonce_medLe Grand Paris Express est un projet ambitieux destiné à désengorger les transports en Île-de-France et à faciliter la vie quotidienne des franciliens. Constitué de 205 kms de nouvelles lignes, il accueillera 72 nouvelles gares et desservira 153 communes sur 7 départements d’ici 2030. Ce « supermétro » permettra notamment de renforcer la fréquence des trains, de désaturer le RER et les transports existants ou encore de réduire la pollution générée par le trafic routier.

Par la mobilisation de tous, nous avons obtenu l’intégralité du projet et toutes les lignes en Seine-Saint-Denis. Une fois l’intégralité du projet garanti, nous avons mené l’action pour obtenir toutes les gares. En consacrant des moyens importants à la réalisation de ce grand projet d’avenir, le gouvernement réaffirme sa volonté d’en faire un puissant outil de développement pour les habitants de Seine-Saint-Denis et de La Courneuve.

L’implantation d’une gare aux « Six Routes » à mi-chemin entre les pôles de développement économique de Saint-Denis-Pleyel et du Bourget sera un atout majeur pour La Courneuve. Ce doit être aussi un moyen de revaloriser le quartier, symbolisé par la Tour Entrepose à l’abandon à côté de la Résidence du Parc, et permettre le développement des abords de la nouvelle gare par la création de logements diversifiés, de commerces attractifs, d’espace public de qualité.