Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Pour une nouvelle politique du logement !

Publié le lundi 21 octobre 2013

t_annonce_medVendredi dernier, je participais à la visite du chantier de construction de logements avenue Waldeck Rochet. Cette opération, réalisée avec le soutien des collectivités dont le Département, rappelle les besoins immenses et le nécessaire engagement des pouvoirs publics pour y répondre.

Premier projet de la rentrée parlementaire, signe que le logement est une priorité du gouvernement, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové comprend d’importantes mesures sur l’encadrement des loyers, sur la garantie locative, sur la lutte contre l’habitat indigne, sur les copropriétés dégradées, ou encore sur l’encadrement des professions immobilières. Il complète les dispositions prises pour la construction de logements par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, dès l’été dernier, notamment pour la mise à disposition de terrains publics ou la simplification des normes pour construire.

Les mesures que ce texte comporte vont indéniablement dans le bons sens pour plus de justice, permettant  de réguler un système largement dominé par les logiques du marché, qui ont entraîné pénurie et hausse des prix.

C’est la mobilisation de tous les acteurs du logement qui permettra de résoudre cette crise qui dure depuis trop longtemps, en construisant massivement des logements plus nombreux, plus accessibles et mieux répartis dans l’ensemble des villes et des quartiers.