Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Réussir la rentrée scolaire 2013 !

Publié le jeudi 29 août 2013

Dans quelques jours, les élèves reprendront l’école. Ce sera la première « vraie » rentrée scolaire du gouvernement. Elle marquera une rupture avec les 66 000 postes rayés de la carte sous l’ère Sarkozy.

Pour cette rentrée 2013, ce sont 6 770 postes d’enseignants et 6 000 emplois d’avenir professeur qui sont créés ; la formation initiale des enseignants est rétablie et la scolarisation des moins de 3 ans relancée. Ce sera le cas pour La Courneuve et la Seine-Saint-Denis. Le métier des 28 000 Auxiliaires de Vie Scolaire est créé et les postes progressivement titularisés pour améliorer l’accueil des enfants handicapés.

Cette rentrée scolaire doit faire la preuve que ça change et que nous avançons dans le bon sens. Même si toutes les difficultés créées par la casse de l’Ecole organisée par la droite ces dix dernières années ne seront malheureusement pas réglées dès cette rentrée. Les efforts de rétablissement de la priorité à l’Education vont se poursuivre conformément à l’engagement de F. Hollande, et chaque année 10 000 postes seront créés.

La réforme des temps scolaires doit aussi permettre une organisation plus adaptée aux besoins des enfants, en particulier ceux de nos quartiers. Il est temps que La Courneuve s’engage dans cette démarche par exemple pour faire rentrer puissamment dans nos écoles l’éducation artistique, culturelle, sportive,…et favoriser la réussite éducative.