Avec le nouveau site d’Eurocopter, l’activité aéronautique se renforce en Seine-Saint-Denis
Publié le jeudi 20 juin 2013
J’ai participé, ce Jeudi 20 juin, au lancement de chantier du futur site industriel d’Eurocopter, premier fabricant d’hélicoptères mondial, à Dugny/Le Bourget. Le lancement de ce chantier et la création de cette nouvelle usine confirment la place importante que la Seine-Saint-Denis a vocation à jouer dans la filière aéronautique. Avec ce nouvel outil industriel de haute gamme, E.A.D.S enracine ainsi ses activités dans le département.
Plus qu’un impératif de développement industriel, ce projet dans lequel Eurocopter investit 120 M€ s’inscrit dans un projet de consolidation de la filière aéronautique et aérospatiale francilienne, « Aigle ». Début 2015, le site accueillera, en plus des salariés du site de La Courneuve, les activités de recherche d’EADS Innovation Works, soit près de 1000 emplois directs.
Bien sûr, le courneuvien que je suis et qui a grandi avec l’hélicoptère posé sur le toit de l’immeuble d’entrée du boulevard M.Cachin éprouve de l’émotion, mais le débat pour Eurocopter n’était pas entre Dugny et La Courneuve, mais surtout entre une installation maintenue en Seine-Saint-Denis et un déménagement en Allemagne. Il faut donc aussi maintenant imaginer le futur du site historique de La Courneuve et en faire une nouvelle opportunité d’aménagement et de développement pour notre ville.
À lire également
-
4 décembre 2023
40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme – mon discours
-
10 octobre 2023
Ma tribune dans le Monde – Projet de loi « Plein-emploi » : objectif insertion ou diversion ?
-
6 octobre 2023
Ma lettre ouverte à Elisabeth Borne, Première ministre
-
19 mars 2023
Plus que 500 jours avant les Jeux !