Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Ecrire une nouvelle Odyssée

Publié le mardi 18 juin 2013

Odysée jeunes 2013J’ai participé, ce mardi 18 juin, à l’exposition des Carnets de voyage Odyssée jeunes qui se déroulait au Centre national de la danse de Pantin, en compagnie de Mathieu HANOTIN, Vice-président chargé de l’Education, Gilbert COULOMBEL, Directeur régional de BNP Paribas et Jean-Jacques GORON, Délégué général de la Fondation BNP-Paribas.

400 collégiens étaient présents pour cet événement au cours duquel furent décernés aux collèges lauréats les prix du jury et du public du concours de carnets de voyage.

Lancé en 2009 par la Fondation BNP Paribas et le Conseil général, Odyssée Jeunes est un programme qui vise à soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis. Depuis sa création, 600 projets d’ouverture culturelle ont été soutenus, permettant à plus de 24 000 collégiens de vivre cette expérience et de se faire les ambassadeurs de la Seine-Saint-Denis à travers le monde. Chaque projet soutenu a pu bénéficier d’une subvention d’un montant pouvant atteindre 10 000 €.

IMG_0041Une récente étude nourrie par près de 400 témoignages a permis de dresser un premier bilan qualitatif de ce programme ; elle démontre notamment que le dispositif Odysée jeunes a permis la réalisation de voyages qui n’auraient pas vu le jour autrement.

Ainsi, afin d’inciter les organisateurs et participants des voyages scolaires à valoriser et restituer leurs projets, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, organisent chaque année un concours de carnets de voyage, support idéal pour témoigner de son expérience, et pouvoir ainsi les partager avec ses parents et les autres élèves du collège.

Un jury composé de professionnels de l’image, de l’éducation et d’élus du Conseil général se sont réunis pour sélectionner deux carnets qui seront primés. Un troisième carnet est, lui, désigné par le public.

Dans la presse :

A cette occasion, je vous invite à lire, dans l’édition de 20minutes.fr, daté du 12 juin, l’article Les collégiens de Seine-Saint-Denis font bon voyage.