Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Emplois d’avenir : donner sa chance à la jeunesse !

Publié le dimanche 2 juin 2013

François Hollande l’avait placé au cœur des priorités de son programme : l’emploi des jeunes est aujourd’hui l’une des grandes causes nationales.

Le gouvernement s’est fixé l’objectif de créer 150 000 emplois d’ici 2014 pour lutter contre le chômage des jeunes entre 16–25 ans peu ou pas qualifiés. Les jeunes diplômés résidant dans une zone urbaine sensible pourront également accéder à un emploi d’avenir, dont les premiers ont été signés en novembre dernier. Ces contrats leur permettront d’acquérir une première expérience professionnelle reconnue et une formation qualifiée pour se maintenir sur le marché de l’emploi.

Comme de nombreuses villes de notre territoire, j’ai décidé d’engager le Conseil général dans cette action qui vise à créer ou favoriser 150 postes dans le secteur social, la petite enfance ou encore l’environnement. Le Département consacrera 1,5 M€ au dispositif malgré sa situation financière extrêmement tendue.

Avec des recettes en hausse pour l’année 2013, il est temps que la municipalité de La Courneuve annonce son implication dans ce dispositif ô combien nécessaire pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes. Dans une situation économique et sociale si difficile, aucune opportunité ne doit être manquée.