Partagez cet article sur les réseaus sociaux

70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance, Collège Louis Pasteur – Villemomble

Publié le mardi 28 mai 2013

IMG_3C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté ce matin, aux côtés de Kader Arif, ministre des Anciens Combattants, à la présentation des travaux réalisés par les classes de 3ème du collège Louis Pasteur de Villemomble, dans le cadre de la participation de ce collège au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Comme chaque année, j’ai été impressionné par l’intelligence et la sensibilité avec laquelle les jeunes s’emparent de ce sujet si difficile, et pourtant si essentiel.

Les réalisations qu’ils ont proposées, qu’elles soient individuelles ou collectives, leur permettront de garder toute leur vie le souvenir de ce qu’ils ont appris. C’est là tout le sens du devoir de mémoire auquel le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a payé un si lourd tribut à l’accomplissement de l’idéologie nazie, tient à prendre toute sa part. Je suis donc particulièrement heureux que le Conseil général ait contribué à financer un voyage de ces collégiennes et collégiens à Berlin, à la faveur de dispositif « Odyssée Jeunes », pour nourrir leur réflexion et leurs travaux.

Cette séance de restitution, que la présence d’anciens Résistants a rendue particulièrement émouvante, fut aussi l’occasion de célébrer le 70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance. Et de rappeler l’actualité des valeurs qui ont présidé à sa création : l’idéal de progrès, l’exigence de justice et de solidarité, la paix entre les peuples.

Merci à tous ces jeunes de nous avoir si bien montré combien le souvenir de ce magnifique engagement doit continuer à nous mobiliser.