Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Un nouvel espace d’accueil de l’Assurance maladie à La Courneuve

Publié le mercredi 15 mai 2013

1inauguration_espace_accueil_cpam_la_courneuve_14_05_136455_1C’est avec satisfaction  que j’ai inauguré, mardi 14 mai, le  nouvel espace d’accueil de l’Assurance maladie de la Seine-Saint-Denis, à La Courneuve (avenue du Général Leclerc dans d’anciens locaux de l’Office HLM).

Cette inauguration était essentielle autant que symbolique car en Seine-Saint-Denis l’égalité d’accès aux droits, à la santé et aux soins n’est pas un vain mot ; plus qu’une priorité, c’est une urgence.

C’est pourquoi chaque jour, nous cherchons les moyens de répondre à une demande croissante de soins émanant des populations en difficulté, et ce malgré un contexte budgétaire contraint.

Cette inauguration de nouveaux locaux de la CPAM, la deuxième depuis mon investiture en septembre dernier, marque notre volonté collective – collectivités, institutions, professionnels de santé – d’offrir à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis un accès aux droits facilité et à des soins de qualité ; elle démontre également que les conditions d’accueil mises en place pour les usagers, de même que les conditions de travail des agents, sont indissociables de la qualité des actions et du respect du aux habitants de notre territoire. La promotion de lieux d’accueil est une condition sine qua non de la préservation d’un service public de qualité et de proximité pour tous les habitants de La Courneuve et plus généralement de la Seine-Saint-Denis.

C’est cette même ambition qui a conduit la majorité départementale du Conseil général à adopter un pacte de santé publique pour remédier à la crise de l’offre de soins sur notre territoire. Ce pacte repose sur la volonté de renforcer nos outils d’analyse de la géographie de l’offre de soins, la mise en place d’un plan de communication pour favoriser les recrutements, mais aussi et surtout sur un plan exceptionnel de recrutement pour les services du Département et le soutien aux Maisons médicales pour faciliter l’installation et le maintien des professionnels de santé en Seine-Saint-Denis.