Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Un effort majeur pour l’Ecole en Seine-Saint-Denis

Publié le vendredi 10 mai 2013

Fin avril, après avoir participé aux actions des parents de La Courneuve, j’ai rencontré le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, accompagné du collectif des parents d’élèves mobilisés pour l’école en Seine-Saint-Denis.

Il s’agissait pour nous de rappeler au ministre la situation difficile qui perdure dans le département le plus jeune de France, après dix ans de casse de l’Ecole par les gouvernements de droite.

Soucieux « de transparence » et de réparer « la dette éducative de l’Etat envers la Seine-Saint-Denis », le Ministre a pris des engagements pour assurer notamment un meilleur remplacement des enseignants absents. Alors que 200 postes de remplaçants avaient été supprimés entre 2009 et 2012 dans notre académie, ce seront 234 postes de personnels formés qui seront recréés à la prochaine rentrée 2013, en une seule année ! Parmi eux, sur les 119 dévolus au premier degré, pas moins de 60 seront attribués à notre département.

Enfin, pour trouver des réponses spécifiques aux besoins de la Seine-Saint-Denis, j’ai proposé que le Conseil général, avec les services de l’Etat et les autres collectivités, élabore des actions concrètes (accueil, logement, connaissance du territoire, accès aux équipements culturels, sportifs,…) pour favoriser la stabilité et la fidélisation des enseignants, souvent très jeunes, dans notre département.