Partagez cet article sur les réseaus sociaux

L’Assemblée nationale ouvre ses portes aux élèves du collège Georges Politzer de la Courneuve

Publié le jeudi 25 avril 2013

img_20130425_00188J’ai eu le plaisir d’accompagner, cet après-midi, une délégation de 61 jeunes collégiens de la Courneuve pour une visite de l’Hôtel de Lassay et du Palais Bourbon, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.

Cette visite est l’une des étapes d’un projet de formation à la citoyenneté qui a débuté en janvier dernier, au sein du collège Georges Politzer de la Courneuve. J’avais alors souhaité, non seulement encourager cette belle initiative de l’équipe enseignante et des conseillers d’éducation, mais également l’accompagner le plus largement possible.C’est pourquoi, le 15 janvier dernier, j’avais répondu à l’invitation de ces élèves en me rendant dans leur collège, afin de leur présenter mon parcours et mes fonctions de Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de conseiller général de La Courneuve. Ce moment a été l’occasion d’engager un échange sur les compétences du département et l’impact concret des décisions de la collectivité sur le quotidien de ces collégiens et de leurs familles.

A l’issue de cette rencontre, les élèves ont répondu favorablement à un second rendez-vous et ont ainsi pu participer à la séance du 31 janvier 2013, consacrée au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) de l’Assemblée départementale.

Je m’étais alors engagé  à clore leur parcours par une  visite du Palais Bourbon. Les collégiens ont ainsi eu l’occasion d’interroger Claude Bartolone sur son parcours personnel, ses fonctions, son quotidien ainsi que sur l’actualité de l’Assemblée. N’éludant aucune question, le Président de l’Assemblée nationale a également profité de cet échange pour rappeler que ce lieu appartient à tous les citoyens, et qu’il est le symbole d’une République qui unit.