Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Un développement qui doit profiter aux habitants

Publié le lundi 17 décembre 2012

L’inauguration du plus important Data Center d’Ile-de-France à La Courneuve rappelle que notre territoire est à l’avant-garde de la révolution numérique. La tradition industrielle de notre département et l’existence de terrains disponibles permet d’accueillir des activités de pointe sur des friches: sur ce site, le passage d’une usine de locomotives à vapeur à un data center illustre toute l’histoire industrielle de notre pays.

Oui, en Seine-Saint-Denis, nous pouvons voir au-delà d’activités de sous-traitance de la métropole trop souvent assignées à la banlieue. La mobilisation des riverains de la rue Rateau aura d’ailleurs été déterminante pour repousser le stockage de bennes à ordures. Nous ne sommes pas cantonnés à n’accueillir que les activités les moins valorisantes. Pour preuve, c’est en Seine-Saint-Denis que se trouve la plus grande concentration de data center en Europe, grâce à une électricité relativement peu chère et  à une situation géographique privilégiée.

Cette installation, c’est aussi un signal fort dans un contexte économique difficile, alors que notre département atteint le nombre de 100 000 demandeurs d’emploi. Accueillir une nouvelle entreprise, surtout dans un secteur d’avenir, c’est toujours une bonne nouvelle. Mais il est temps que notre attractivité économique puisse enfin profiter davantage à nos habitants et à nos jeunes.