Partagez cet article sur les réseaus sociaux

Sécurité : pour une action municipale efficace !

Publié le mardi 26 octobre 2010

En Seine-Saint-Denis, 28 villes sur 40 disposent d’une police municipale. Pas La Courneuve !

Les actuels médiateurs ASVP sont souvent démunis pour faire appliquer les règles de la vie en société. La vidéosurveillance est peu efficace sans relais sur le terrain. Une police municipale dispose des moyens légaux de faire respecter les lois et les arrêtés (lutte contre le stationnement sauvage, vente à la sauvette, véhicules épaves, abandon de déchets, préservation des espaces verts…).

Ces tâches de proximité amélioreraient la qualité de vie des Courneuviens, en veillant à l’application des règles de la vie quotidienne et de gestion de l’espace public. Parallèlement, l’État doit renforcer les services du Commissariat, qui manque de moyens suffisants. La Police nationale est essentiellement mobilisée sur la lutte contre la délinquance, mais trop peu sur la prévention et les problèmes du quotidien.

Complémentaire, la Police municipale n’a pas vocation à affronter la grande criminalité, mais, en lien avec un réseau de médiateurs efficace, elle dispose des moyens et des missions pour rassurer et protéger la population. C’est pour obtenir que ce sujet soit débattu au conseil municipal qu’avec un collectif d’habitants, nous faisons actuellement signer une pétition en ce sens (accessible ici en pièce jointe).

Stéphane Troussel Conseiller général de La Courneuve – Vice-président du Conseil général