Image bebe vacances

Partagez cet article sur les réseaus sociaux

L’été en Seine-Saint-Denis

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Avant de profiter moi-même d’une parenthèse estivale, je voulais vous parler de l’été que nous nous apprêtons à passer en Seine-Saint-Denis, et dont nous espérons qu’il plaira à chacune et à chacun d’entre nous.

Cet été sera solidaire. Ce sera l’été de toutes et tous. Le Bel été solidaire dont nous vous avons déjà dévoilé les contours fera la part belle aux sports, à la culture et à l’éducation, avec une programmation dont tout le monde pourra bénéficier (et que vous pouvez retrouver ici : https://ssd.fr/LeBelEteSolidaire).

Ce Bel été solidaire fera la part belle à la jeunesse, et en particulier aux jeunes accompagné.e.s par le Département, via le service social départemental et l’aide sociale à l’enfance. Dès la semaine prochaine, des jeunes suivi.e.s par l’ASE et des familles par les services sociaux partiront en vacances grâce à un partenariat avec l’État – ce sont les « colos apprenantes » –, l’UCPA et la Ligue de l’enseignement. Plus de 800 séjours supplémentaires ont ainsi été réservés par le Département pour les enfants et les familles.

La fin de l’été ne signera pas la fin des dispositifs exceptionnels mis en place par le Département suite à la crise, bien au contraire.

Notre Plan de rebond solidaire et écologique sera doté de 55 millions d’euros et permettra d’accompagner, dans les mois à venir, les actrices et les acteurs du territoire dans les domaines des solidarités, de la culture, du sport, de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, du numérique et de l’éducation.

Les partenaires historiques du Département, mais également d’autres avec qui nous n’aurions pas encore eu l’occasion de travailler, sont fortement invité.e.s à y émarger (voici le lien vers la plateforme pour le dépôt de dossier : https://ssd.fr/crp2317).

Enfin, le Département de la Seine-Saint-Denis, via sa marque territoriale « In Seine-Saint-Denis », lance sa première série de podcasts pour faire découvrir notre territoire. Nommé « En mouvement » ce projet inédit permet d’explorer la Seine-Saint-Denis au gré de voyages sonores et d’expériences personnelles, racontés par des ambassadrices et ambassadeur du territoire. Lors du premier épisode, c’est Wael Sghaier, auteur du documentaire « Mon incroyable 93 », qui a raconté sa vision de la Seine-Saint-Denis au fil d’une balade en kayak sur le canal de l’Ourcq (un podcast à découvrir sur le site du in.seinesaintdenis.fr).

Vous l’aurez compris, l’été promet d’être bien rempli en Seine-Saint-Denis. Je vous souhaite d’en profiter au maximum, et je vous dis à bientôt pour une rentrée aussi certainement riche en événements !