SIDA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Seine-Saint-Denis sans sida : le Département s’engage

Publié le vendredi 23 juin 2017

Ce mardi 20 juin, l’épidémiologiste France Lert m’a remis son rapport « Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030 », en présence de nombreuses associations ayant participé à la rédaction du rapport, comme Aides, ainsi que SOS homophobie, du GLUP et du Centre LGBT.

La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de sida après Paris. Afin d’élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre le sida, avec pour objectif la fin des transmissions de la maladie en 2030, j’ai fait appel à France Lert, spécialiste de la question, qui a réalisé un rapport similaire pour Paris.

Ce rapport nous montre qu’il est possible de mieux faire et de s’engager pour la fin de l’épidémie.

La clé réside dans le renforcement du dépistage. Sans dépistage, en effet, pas de diagnostic, ni de traitement. Et le traitement de la séropositivité aujourd’hui, on le sait, permet de réduire la charge virale au point de la rendre indétectable et donc d’empêcher la transmission.

La lutte contre le sida nous oblige aussi à ouvrir les yeux et à engager des politiques de lutte contre les discriminations du quotidien, parce qu’elles ont un impact dangereux sur l’accès à la santé.

C’est tout un symbole que de recevoir ce rapport durant la quinzaine des fiertés, et à quelques jours de la marche des fiertés.

J’ai souhaité la présence de SOS homophobie, du GLUP, du centre LGBT, d’Aides aussi, et d’autres partenaires engagés pour montrer leur rôle dans ce combat.

Parce que la lutte contre l’homophobie et pour les droits des LGBTI n’est pas suffisamment abordée en Seine-Saint-Denis, parce que les défis que rencontre la Seine-Saint-Denis sont immenses, nous devons aussi lever les tabous.

Le droit à la santé sexuelle, le droit à vivre son orientation sexuelle librement et sereinement, sont des droits dont doivent aussi bénéficier les habitantes et les habitants de la Seine-Saint-Denis.

Ce mardi matin, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est ainsi engagé dans ce combat.

LIRE L’ARTICLE DU PARISIEN SUR LE SUJET

article sida